La lettre du CIEP
 

 
   

À LA UNE
Des objectifs ambitieux pour les prochaines années
Centre interbnational d'études pédagogiquesLe contrat d’objectifs et de performance (COP) 2015-2017 du CIEP a été adopté formellement par son conseil d’administration du 30 octobre dernier. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de modernisation de l’établissement, engagé depuis une année maintenant.
Structuré autour de 4 grands objectifs, le COP affiche clairement les ambitions que le CIEP se donne pour les prochaines années, qu’il s’agisse de renforcer sa position d’opérateur public de référence pour la coopération internationale et européenne en éducation (éducation de base et formation professionnelle), de soutenir la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la diffusion de la langue française et de la francophonie dans le monde ou de contribuer au développement de la mobilité européenne et internationale des personnes. Un quatrième objectif concerne l’optimisation de l’utilisation des ressources de l’établissement, élément essentiel d’une bonne gouvernance.
Avec ce nouvel outil, le CIEP aborde l’année 2016 avec confiance.

La Lettre du CIEP n°45 témoigne de ces nouvelles perspectives inscrites dans l’actualité du monde.

Le CIEP vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

 
 
   

Décembre 2015SOMMAIRE
Enjeu : La reconnaissance des diplômes des réfugiés pour une meilleure intégration sociale et professionnelle
Actualités : Démarche éco-citoyenne au CIEP - Éducation en Asie - Tunisie : appui à un centre d’excellence dans les métiers de l’aéronautique - Afrique : qualité de l’enseignement supérieur - Océan Indien : le français et l’enseignement professionnel dans le secteur du tourisme - Russie : accompagnement des établissements bilingues francophones - La question de la distance dans l’enseignement bi/plurilingue - Retour sur l’université régionale–BELC à Bogota

Publications : Le CIEP de A à Z - N°70 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres - Derniers Focus - Veille éditoriale

 
 

ENJEU
La reconnaissance des diplômes des réfugiés pour une meilleure intégration sociale et professionnelle
La reconnaissance des diplômes des réfugiés pour une meilleure intégration sociale et professionnelleLa question des réfugiés est au cœur des préoccupations politiques et sociales de l’Europe. Les pays européens, fortement concernés par les flux migratoires, mettent en place diverses procédures pour faciliter l’intégration des réfugiés sur leurs territoires. La question de la reconnaissance des qualifications et compétences acquises dans leur pays d’origine est fondamentale, puisqu’elle facilite leur mobilité académique et professionnelle.
Dans ce contexte, certains pays européens, en particulier la Norvège, la Suède, les Pays-Bas,  l’Allemagne et la France, se mobilisent pour mettre en place des dispositifs spécifiques pour l’évaluation des parcours académiques et professionnels. Le CIEP - Centre ENIC-NARIC France adopte pour sa part une procédure souple et adaptée. Les demandes des réfugiés sont traitées gratuitement et en priorité, même avec le minimum de pièces justificatives.
A l’instar des autres pays européens, le Centre ENIC- NARIC France s’implique fortement pour cette cause et participe à différentes rencontres et journées d’études consacrées à ces questions, organisées par la Commission Européenne et le Conseil de l’Europe. Ces échanges permettent d’avancer dans la réflexion autour du traitement des dossiers des réfugiés, dans l’objectif de mettre en place des procédures d’expertise et d’évaluation des diplômes adaptées.
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 ACTUALITÉS
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BRÈVES
 
   

Mise en place d’une démarche éco-citoyenne au CIEP
Photo : Mise en place d’une démarche éco-citoyenne au CIEPA l'approche de la COP 21, le CIEP a mis en place une démarche éco-citoyenne à l’échelle de l’établissement afin de réduire son impact environnemental. Un partenariat a été noué avec Recyclage Ecocitoyen, un réseau national d’établissements adaptés aux travailleurs handicapés, spécialisés dans le recyclage responsable et solidaire.  Début novembre, le CIEP a ainsi démarré l’opération « Des papiers usagés pour des cahiers aux écoliers », consistant à collecter les papiers de bureau usagés, les recycler puis les transformer en cahiers. Ces derniers seront offerts à des écoles ou à des associations qui se mobilisent pour le soutien scolaire. En parallèle, le CIEP travaille sur d’autres pistes pour améliorer sa performance énergétique.

ASIE : suites vietnamiennes du colloque international et du numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres sur l’éducation en Asie
ASIE : suites vietnamiennes du colloque international et du numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres sur l’éducation en Asie
A l’initiative de M. Le Huu Khoa (université de Lille), la Revue a été invitée, les 27 et 30 octobre 2015, à participer à deux journées d’études de haut niveau organisées par l’Université Hutech (Ho Chi Minh Ville) et l’Université Thang Long (Hanoi). Il s’agissait de présenter sa ligne éditoriale, son fonctionnement et ses travaux sur l’éducation en Asie à des présidents d’universités et à des responsables de la politique éducative du Vietnam, pour contribuer à la réflexion actuellement menée dans ce pays sur le développement du système d’enseignement supérieur vietnamien dans un contexte de compétition internationale. La Revue était représentée par des membres de ses instances éditoriales, Marie-José Sanselme, Roger-François Gauthier et Walo Hutmacher.

TUNISIE : appui à un centre d’excellence dans les métiers de l’industrie aéronautique
TUNISIE : appui à un centre d’excellence dans les métiers de l’industrie aéronautiqueEn Tunisie, le CIEP, sur financement de l’AFD, s’est engagé avec Expertise France pour accompagner le Centre national de formation de formateurs et d'ingénierie de formation dans la formation de formateurs en aéronautique. Le projet consiste à restructurer le centre de formation de M’Ghira, initialement dédié à la mécanique, en Centre d’excellence des métiers de l’industrie aéronautique. Il a commencé début 2015, avec notamment des sessions de formation de formateurs. Pour le CIEP, 15 experts techniques sont intervenus sur la gouvernance du centre et sur la mise en place de programmes de formation initiale de niveau brevet de technicien professionnel. En septembre, les formateurs tunisiens sont venus en France pour perfectionner leurs aptitudes professionnelles au lycée polyvalent des métiers de l’aéronautique Saint-Exupéry à Blagnac, via une mise en situation d’animation pédagogique devant des élèves, l’utilisation du matériel de pointe de l’établissement et la visite des entreprises aéronautiques locales, dont Airbus. Le projet devrait se prolonger jusqu’à début 2016.

AFRIQUE : qualité de l’enseignement supérieur
AFRIQUE : qualité de l’enseignement supérieur Alors que la réflexion sur la qualité de l’enseignement supérieur se développe au niveau mondial, le CIEP vient en appui au Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), sur financement de la Banque mondiale.  A court terme, trois objectifs sont visés : l‘accompagnement de la mise en place de mécanismes internes de garantie de la qualité dans les institutions d’enseignement supérieur, le cadrage de la mise en place des agences d’évaluation nationales et l’organisation des relations entre les mécanismes d’évaluation régionaux supervisés par le CAMES et le travail des agences nationales. Des missions ont été réalisées au Burkina Faso, au Niger et au Sénégal, notamment pour accompagner les cellules qualité des institutions, et des rencontres ont été organisées avec les responsables du Réseau qualité enseignement supérieur et recherche (réseau RELIER) et du programme IQAfrica de l’Office allemand d’études universitaires (DAAD). La fin du projet est fixée à fin 2015.

OCEAN INDIEN : situation du français et de l’enseignement professionnel dans le secteur du tourisme
OCEAN INDIEN : situation du français et de l’enseignement professionnel dans le secteur du tourisme
Le centre local du CIEP et le Bureau océan Indien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) mènent un projet pour le renforcement de la qualité des offres de formation régionale (La Réunion, Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores, Mayotte) dans le domaine du tourisme-hôtellerie-restauration (THR). Une étude portant sur la situation des formations professionnelles et techniques et formations en langues étrangères appliquées (LEA) au domaine du THR ainsi que sur les besoins en formation des acteurs professionnels du THR est en cours.  La création de formations et d’un réseau de formations en LEA au tourisme dans les îles de l’océan Indien est programmée.

RUSSIE : accompagnement des établissements bilingues francophones
RUSSIE : accompagnement des établissements bilingues francophones
A la demande de l’institut français de Russie, et pour prolonger le séminaire fédéral du réseau des établissements russes bilingues francophones, organisé à Nijni Novgorod du 5 au 7 novembre 2015, le CIEP a propose début décembre une formation spécifique pour l’enseignement des disciplines non linguistiques (littérature, histoire-géographie et sciences économiques et sociales).

Cette formation a eu pour objectif de renforcer les compétences pédagogiques et didactiques des professeurs de français qui enseignent ces disciplines. Elle a également permis d'engager un processus d’harmonisation des curricula, des plans d’études et des pratiques didactiques dans ces trois disciplines.

Enseignement bi/plurilingue : la question de la distance
Enseignement bi/plurilingue : la question de la distanceAvec le soutien du CIEP et de l’Institut français, l’Association pour le développement de l'enseignement bi/plurilingue (ADEB) a organisé début novembre une journée d’études au CIEP. Qu’elle soit linguistique, culturelle, territoriale, socio-éducative, statutaire, la question de la distance dans l’enseignement bi/plurilingue a été abordée sur trois plans : la formation continue des enseignants et l’enseignement bilingue avec des langues éloignées du français ; l’enseignement arabe/français au Maroc et français/turc en Turquie ; l’enseignement paritaire en langues régionales en France.

VIDEO : Retour sur l’université régionale – BELC Bogota 2015
VIDEO : Retour sur l’université régionale – BELC Bogota 2015

Depuis 2012, le CIEP répond aux attentes du réseau culturel et de ses partenaires pour l’organisation locale d’universités – BELC, les métiers du français dans le monde. L’édition qui s’est tenue à Bogota du 30 juin au 4 juillet 2015 a constitué une première pour la zone latino-américaine. Elle a réuni 113 professeurs et responsables pédagogiques de Colombie, du Venezuela, d’Equateur, de Bolivie et du Panama autour de cinq modules centrés sur les besoins de cette zone géographique. Retour sur cette université régionale – BELC avec Yves-Claude Asselain, responsable pédagogique de l’Alliance française de Bogota.

Institut du monde arabe : signature d’une convention partenariat
Institut du monde arabe : signature d’une convention partenariatL’IMA et le CIEP ont signé une convention de partenariat dans le domaine de l’évaluation appliquée à la langue arabe. Les deux établissements vont ainsi développer conjointement un test de positionnement de compétence en langue arabe, ainsi qu’un diplôme d’arabe.

Région PACA : signature d’une convention de partenariat
Le CIEP et la région PACA ont décidé de se rapprocher pour valoriser l’expertise régionale à l’international et développer des synergies. L’appui à la formation professionnelle dans les pays de la rive Sud de la Méditerrannée constituera un axe prioritaire de cette coopération.

Sessions TCF pour la demande d’admission préalable (DAP)
Les étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire en première année universitaire (licence 1) ou en école d’architecture en France doivent passer un test de vérification linguistique. Le TCF pour la DAP concerne chaque année plus de 10 000 candidats en France et à l’étranger. Pour la rentrée universitaire 2016, les sessions du TCF pour la DAP se déroulent d’octobre 2015 à février 2016.

Université BELC – hiver 2016
Université BELC – hiver 2016Cette édition aura lieu du 15 au 26 février, au CIEP. Quatorze modules de formation de 30 heures seront proposés dans quatre domaines des métiers du français dans le monde : enseigner, évaluer, former et piloter. Les inscriptions sont ouvertes, toutes les informations sont disponibles sur le site du CIEP.

MOLDAVIE : enseigner le FLE dans le cadre d’un projet interdisciplinaire
MOLDAVIE : enseigner le FLE dans le cadre d’un projet interdisciplinaireSollicité par le Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale, le CIEP a animé fin octobre une formation en Moldavie. Les participants étaient invités à explorer, à travers la démarche de projet, la mise en œuvre d’une pédagogie interdisciplinaire, propice à une pratique active et vivante du français, ainsi que le développement de partenariats scolaires et territoriaux.

ROUMANIE : appui à l’enseignement en français
ROUMANIE : appui à l’enseignement en françaisA la demande de l’institut français de Roumanie, le CIEP a accueilli en décembre, 10 enseignants des établissements roumains ayant reçu le LabelFrancEducation. La formation visait à renforcer les compétences pédagogiques spécifiques des équipes de français et d’autres disciplines dispensées en français, tout en encourageant les synergies nécessaires au fonctionnement d’une section bilingue.

Label Qualité français langue étrangère : 3è édition des rencontres professionnelles du label
Label Qualité français langue étrangère : 3è édition des rencontres professionnelles du labelUne quarantaine de participants, représentants de centres labellisés ou de centres souhaitant s’engager dans le processus de labellisation, se sont réunis au CIEP les 22 et 23 octobre. Les enjeux et les perspectives de développement pour les établissements d’enseignement du FLE grâce au label, principalement en termes de partenariats et de logique de réseau (national et international), ont été au cœur des échanges. 

UNION EUROPEENNE : lancement du projet SPIRAL
UNION EUROPEENNE : lancement du projet SPIRAL A l’occasion de l’événement de lancement de SPIRAL, le 22 octobre au CIEP, les partenaires du projet ont présenté leur plan de travail à la soixantaine de participants. Etat des lieux, cadre commun de références, outils de formation,  enquête d’impact et recommandations politiques sont au programme de ce projet de 3 ans dont le but est d’encourager la formation intra-européenne des futurs enseignants.

Inscriptions au programme d’échange d’assistants de langue 2016-2017
Inscriptions au programme d’échange d’assistants de langue 2016-2017Les inscriptions pour devenir assistant(e) de français à l’étranger sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2016. Environ 1 700 postes répartis dans 20 pays différents sont  proposés en 2016-2017.

Inscriptions aux programmes de mobilité enseignante 2016-2017
- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel : déposez votre dossier avant le 18 janvier 2016 à minuit.
- Programme CODOFIL en Louisiane, déposez votre candidature avant le 18 janvier 2016 à minuit.
- Séjours professionnels, vous avez jusqu’au 1er avril 2016 pour soumettre votre dossier.

Célébrations des 30 ans du DELF-DALF
Célébrations des 30 ans du DELF-DALFLes photos et les vidéos de la cérémonie organisée le 7 octobre pour célébrer les 30 ans du DELF et du DALF sont en ligne sur le site du CIEP. Retrouvez notamment les vidéos des interventions de Jean-Pierre Chevènement, Daniel Assouline, Patrick Bloche, Fouad Laroui et Ivan Kabacoff.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 PUBLICATIONS

AGENDA
 
   

Le CIEP de A à Z
Le CIEP de A à ZActualisé chaque année, le CIEP de A à Z présente l’ensemble des activités de l’établissement sous forme de questions-réponses, dans une logique d’abédécaire.

Consultez en ligne l’édition 2015-2016.





Sortie prochaine du n° 70 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres : « Les langues d’enseignement, un enjeu politique »
Coordonné par Daniel Coste, professeur émérite, École normale supérieure, et Abdeljalil Akkari, professeur à l'université de Genève, ce numéro sortira le 13 janvier 2016 et s’appuiera sur des études de cas dans dix pays : Algérie, Burkina Faso, Comores, Estonie, France, Inde, Paraguay, Pays basque (Espagne), Singapour, Conseil de l’Europe. L’introduction et la bibliographie seront accessibles en ligne dès le 13 janvier.

Derniers Focus
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

Veille éditoriale
Grâce à la veille éditoriale du CIEP, soyez informés de l’ensemble des nouveaux documents intégrés au Centre de ressources et d’ingénierie documentaire, en langues et en éducation. Abonnez-vous pour la recevoir tous les mois !

22 et 23 janvier : salon du travail et de la mobilité professionnelle à la Grande halle de la Villette
Logo du salon du travail et de la mobilité professionnelleLors de ce salon, le CIEP se tiendra à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les certifications de français, les formations dans le domaine de la langue française, les programmes de mobilité pour étudiants et enseignants ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers. Par ailleurs, il lancera à cette occasion son nouveau test de placement en langues, ev@lang, et vous invite à venir le découvrir sur son stand (M 46).

28 et 29 janvier : conférence sur « l’inclusion des élèves en situation de handicap : de la sécurisation des parcours à la réussite scolaire » au CIEP
Le CIEP s’associe au Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et l’Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive pour l’organisation de cette seconde conférence de comparaisons internationales.

 
         
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Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Décembre 2015

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