Infolettre "Veille  et ressources documentaires"
  n° 3 - avril 2016 
 
 A LA UNE

Le numérique pour l’apprentissage des langues : outils, modalités, expérimentations

Le numérique pour l’apprentissage des langues : outils, modalités, expérimentations

Les technologies du numériques sont largement utilisées pour l’apprentissage des langues. Baladodiffusion, réseau sociaux, ressources libres… sont autant de moyens pour développer les compétences linguistiques des élèves. Ont-ils modifié les pratiques pédagogiques et renouvelé les modes d'apprentissage ? Les références sélectionnées apportent des réponses en s'appuyant sur des travaux de recherche et des expériences de terrain.


   
   
Veille éditoriale - Avril 2016 Veille éditoriale - Avril 2016

Sélection de ressources d’actualité, françaises et internationales, dans le domaine de l’éducation et des langues (politique linguistique, didactique des langues, France et francophonie, français langue étrangère etc.). Textes en libre accès (rapports, articles...) et références de livres et d’articles de revues consultables au CRID.

   
Quelle réussite scolaire pour les élèves issus de l’immigration ?

Quelle réussite scolaire pour les élèves issus de l’immigration ?

En 2013, dans 22 pays de l’OCDE, près d’une personne sur cinq âgée de 15 à 34 ans était un enfant d’immigrés ou avait immigré étant enfant. L’éducation constitue la pierre angulaire de l’intégration dans la société et les attentes en la matière sont très importantes. Quelles sont les politiques éducatives mises en œuvre pour assurer la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration ?

   
Enseigner les sciences économiques et sociales

Enseigner les sciences économiques et sociales

Cette sitographie, réalisée pour Le fil du bilingue, propose une sélection de ressources institutionnelles, pédagogiques, ou encore ludiques destinée aux enseignants de sciences économiques et sociales (SES) des sections bilingues francophones.

   
Répertoire de masters FLE

Répertoire de masters FLE

Ce répertoire recense les masters de FLE proposés par les universités françaises pour l’année 2016-2017. Réalisé par le CIEP, en partenariat avec, l’Asdifle (Association de didactique du FLE) et Buffle (Bureau des filières de FLE), il permet de faire une recherche à partir de critères précis (par mots clés, ville, niveau, finalité, modalité, etc.).

   
 

Le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID)

   
CRID

Découvrez tous nos produits documentaires ainsi que le catalogue en ligne.

Le CRID vous accueille du mercredi au vendredi de 9 h à 18 h, sur réservation.
Téléphone : 33 (0)1 45 07 60 84 - Courriel : crid@ciep.fr

   
Twitter

Suivez-nous sur Twitter

   
Bandeau bas Lettre du CRID
   
- S'abonner -
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ICI.



 

ciep ciep