AUTRES PUBLICATIONS

 

Actualité éditoriale

DEYRICH Marie-Christine
Enseigner les langues à l'école
Ellipses/Paris, 2007, 249 p., glossaire, bibliographie, (Professeur des écoles)
L'enseignement d'une langue étrangère est obligatoire à l'école élémentaire en France depuis 2002. L'auteure propose une mise en perspective théorique et pratique de cette discipline et des spécificités du contexte de l'école primaire. La première partie explore et analyse l'enseignement d'une langue étrangère d'un point de vue institutionnel dans ses programmes et instructions ainsi que dans ses aspects didactiques. La seconde partie met l'accent sur les interactions possibles entre les apprentissages langagiers et sur les passerelles à bâtir entre la langue étrangère enseignée et le français langue de l'école. L'auteure s'appuie ici sur des projets innovants.

 

PILHION Roger coord.
ries 47Enseigner les langues, un défi pour l’Europe
Revue internationale d’éducation de Sèvres, n° 47, avril 2008
En Europe, la connaissance de plusieurs langues est devenue une exigence pour beaucoup, en particulier pour les jeunes, dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle. Considérés depuis 1958 comme l’un des fondements de l’Union européenne, le respect de la diversité linguistique et la promotion du multilinguisme n’ont cessé de faire l’objet d’initiatives visant à renforcer et à améliorer l’enseignement des langues en Europe. Aujourd’hui, on constate qu’elles influencent de plus en plus les politiques des États membres, faisant de l’enseignement des langues en Europe un cas particulier – et peut-être pionnier. Ce numéro se propose de faire le point sur ces évolutions. Il présente les analyses politiques et les initiatives les plus récentes prises au niveau supranational, mais aussi des exemples de pratiques innovantes ou significatives dans certains pays comme l’Allemagne, la Bulgarie, la Finlande, la France et le Portugal.

 

 

Rapports et études

CIEP/Département langues étrangères/Sèvres
CROS Françoise, ROBERT François
REAL : Réseau européen des associations d'enseignants de langues : étude de faisabilité sur la création d'une association de professeurs de langues des états membres de l'UE et de l'AELE
CIEP : Centre international d'études pédagogiques/Sèvres, décembre 2007, 42 p., téléchargées du site CIEP [page consultée le 20 février 2008], annexes
L'étude vise à déterminer la faisabilité de la création d'un réseau d'associations d'enseignants de langues dans l'Union européenne et les pays de l'Association européenne de libre échange. Elle permet également de définir les bases d'un tel réseau afin d'en faciliter l'éventuelle création. La méthodologie de l'enquête explicitée, le premier chapitre présente l'analyse sociologique de l'enquête. Puis les aspects juridiques de la mise en place du réseau sont traités. Les annexes comportent le questionnaire adressé aux associations et le compte-rendu du séminaire qui s'est tenu en septembre 2007.

Europublic/Bruxelles
Les langues et les cultures en Europe (LACE) : les compétences interculturelles enseignées dans les cours de langues étrangères dans l'enseignement obligatoire dans l'Union européenne
Novembre 2007, 70 p. téléchargées du site http://ec.europa.eu
Le principal objectif de cette étude menée en 2007 est de définir et d'évaluer la nature, le contenu et l'étendue des compétences interculturelles actuellement enseignées dans les cours de langue dans chacun des principaux cycles de l'enseignement obligatoire dans certains pays de l'Union européenne (Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Pologne, Slovénie, Angleterre) et de l’Espace économique européen (Norvège).

Le Centre de ressources documentaires du CIEP a remis à jour et enrichi le dossier documentaire en ligne qu’elle a consacré aux politiques linguistiques en Europe . Trois thématiques sont développées : compétences linguistiques des Européens, politiques menées par les États et les institutions et enseignement des langues étrangères. Une soixantaine de documents électroniques, directement accessibles sur Internet, sont référencés dans la bibliographie.