CENTRE EUROPEEN POUR LES LANGUES VIVANTES

 

Publications

La Gazette européenne des langues, bulletin d'information électronique du CELV, présente les nouveautés du CELV ; événements, projets et ressources. Le dernier numéro du printemps 2008 fournit, entre autre, des informations sur son nouveau programme d’activités ; présente les vingt projets sélectionnés pour le programme à moyen terme 2008-2011, le nouveau portail interactif lié à ses projets et les résultats de son programme 2004-2007.

GLASER Evelyne, GUILHERME Manuela, MENDEZ GARCIA Maria del Carmen et al.
ICOPROMO - Compétence interculturelle pour le développement de la mobilité professionnelle
Centre Européen pour les langues vivantes/Graz/Autriche, Editions du Conseil de l'Europe/Strasbourg, 2007, 57 p. + CD ROM, (Les langues pour la cohésion sociale)
Cette publication se compose d'une brochure accompagnée d'un CD-ROM. Le livret comporte des informations sur le projet ICOPROMO et sur le modèle théorique qui a été élaboré dans ce cadre. Le CD-ROM contient une série de dix-huit activités de formation conçues pour développer la compétence interculturelle d'une main-d'oeuvre multiculturelle. On y trouve également une analyse d'une étude qualitative sur des équipes multiculturelles conduite dans quatre pays (Allemagne, Autriche, Espagne et Portugal) suivie de l'analyse d'une étude portant sur la question des langues et de la formation transculturelle dans trente entreprises.  

LITTLE David, HODEL Hans-Peter, KOHONENEN Viljo et al.
Préparer les enseignants à l'utilisation du Portfolio européen des langues – arguments, matériels et ressources
Centre Européen pour les langues vivantes/Graz/Autriche, 2007, 52 p. + cédérom, (Les langues pour la cohésion sociale)
Fruit du projet « Former les enseignants à l'utilisation du Portfolio européen des langues, PEL », ce document présente le potentiel pédagogique du PEL, les implications du Cadre européen commun de référence pour les langues et du PEL pour la formation des enseignants en langues, en s'appuyant sur les expériences acquises en Suisse et en Finlande. Un cédérom d’accompagnement propose notamment des matériels et des activités développés par des membres de l'équipe de projet pour des contextes nationaux spécifiques.

McPAKE Joanna  coord., TINSLEY Teresa coord.
Valoriser toutes les langues en Europe
Conseil de l'Europe. Centre européen pour les langues vivantes/Graz/Autriche, 2007, 61 p., bibliogr.
Cette publication est le résultat du projet VALEUR qui a eu pour but principal de faire prendre concience de la ressource que représentent toutes les autres langues parlées en Europe en dehors de la ou des langues officielles, nationales ou dominantes. Les conclusions présentées dans ce rapport se basent sur des données recueillies par les participants et sur leur analyse, sur la carte des langues et sur l’inventaire des offres. Le dernier chapitre dresse un bilan des bonnes pratiques.

Pour commander ces ouvrages en version papier, une demande doit être adressée à Graz information@ecml.at. Par ailleurs, les documents décrits ci-dessus sont téléchargeables à partir du site du CELV.
Le catalogue de l’ensemble des ressources est consultable sur le site.