SELECTION DE RESSOURCES

 

Actualité des sites : ressources pédagogiques

Le 18 décembre 2006, une décision du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne a proclamé 2008 "Année européenne du dialogue interculturel", une initiative visant à développer le dialogue interculturel au sein de l'Union européenne et à inclure la problématique des différences culturelles dans une réflexion sur la citoyenneté européenne. Au sein de l’Union élargie, les aptitudes linguistiques sont devenues indispensables au dialogue interculturel. Le site dédié au dialogue interculturel donne des informations sur les projets européens destinés à développer le multilinguisme.

Le Printemps de l'Europe (25 mars - 30 juin 2008), manifestation organisée chaque année, encourage les établissements scolaires à organiser et à participer à des événements sur les questions européennes. Cette année, l’accent est mis sur le dialogue interculturel en Europe.
Le site propose des ressources pédagogiques.

eTwinning
La conférence eTwinning 2008, qui s’est tenue en mars 2008 en Roumanie, a porté sur la promotion du dialogue interculturel.
Pour célébrer l’année européenne du dialogue interculturel, eTwinning propose deux nouveaux kits pédagogiques.
Si vous souhaitez monter un projet eTwinning avec une école islandaise et savoir comment eTwinning fonctionne dans ce pays, l’entretien réalisé avec le coordinateur pour l’action eTwinning en Islande vous donnera des éléments de réponse.

Emilangues
Si vous souhaitez donner une ouverture européenne et internationale à votre classe et votre établissement, si vous envisagez un partenariat éducatif et la mise en place de projets d'échange à distance, Emilangues vous propose un outil conçu pour répondre aux questions que vous vous posez (quels types de projet mettre en œuvre, comment trouver des partenaires, comment impliquer les élèves, quels outils informatiques utiliser, etc.) et vous donne des pistes de réflexion.
Quel rôle jouent les TICE dans l’enseignement/apprentissage des langues, dans la formation des enseignants de langue et de disciplines non linguistiques ? Quels bénéfices en attendre ? Le dernier forum d'Emilangues intitulé Quels usages des TICE en Sections européennes ou de langues orientales ? permet aux personnes intéressées par les sections européennes ou de langues orientales (SELO) d’échanger sur leurs pratiques des TICE, de partager leurs expériences pédagogiques, leurs projets et leurs interrogations.
Une bibliographie donne des pistes de réflexion.

Primlangues
Vous pouvez consulter les contributions du dernier forum de Primlangues, Comment enseigner une langue vivante en classe multiniveaux ?
Une sélection de références bibliographiques vous permettra d’appréhender la thématique.

SAEL (Sites d’accompagnement pour les enseignants de langues) est un projet multilatéral Comenius bénéficiant d’un financement de la Commission Européenne. Son objectif est la production d’un guide pratique, à l’attention des décideurs nationaux dans le domaine des langues, pour concevoir, animer et améliorer les sites d'accompagnement des professeurs de langues.

Lancé en novembre 2007 à l’initiative d’une professeure espagnole, Palabea est un site gratuit qui permet à des personnes du monde entier de communiquer par chat vocal, vidéo et messagerie pour pratiquer des langues étrangères. 10.000 utilisateurs dans plus de 80 pays sont actuellement enregistrés.

Plate forme Audio Lingua
L’Académie de Versailles a créé une base de données collaborative de fichiers audio constituée d’interventions de locuteurs natifs allemands, espagnols, anglais et français. Elles sont d’une durée de deux minutes maximum, portent sur différents sujets et permettent l’entraînement à la compréhension auditive. Vous pouvez proposer également des fichiers d’entraînement personnel et contribuer ainsi à faire vivre le site.

 

Colloques

Curriculum et développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle - L’éveil aux langues : une approche intégrative
Institut de sciences de l’éducation (ICE) de l'Université Autonome de Barcelone, Barcelone, 2-4 Juillet 2008
Le deuxième Congrès international de l’association EDiLiC (Éducation dans la Diversité Linguistique et Culturelle) porte sur la compétence plurilingue et pluriculturelle dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Lors des conférences et ateliers, plusieurs thématiques seront abordées : le curriculum et le développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle ; l’éveil aux langues et les approches plurielles ; la manière dont ces approches influencent le développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle.

Multilinguisme : défis et opportunités
Essen, 24-29 août 2008
15e Congrès de Linguistique appliquée AILA (organisation internationale pour la linguistique appliquée) 2008

TICE et langues : de l'expérimentation à la généralisation
Université de Dijon et CRDP de Dijon, 26-28 août 2008
Colloque annuel de Cyber-Langues.
Le pré-programme est en ligne sur le site de l'association.

Recherche et terrains. Langues, espaces numériques et diversité
Limoges, 2-4 octobre 2008
L’avenir et l’influence des langues sont étroitement liés à leur capacité à investir les espaces numériques. Ceux-ci sont facteurs d’évolution des usages comme de l’enseignement des langues, deux aspects de la question que ce colloque vise à mettre en débat.

 

Appel à communication

Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues
Lisbonne, 3-4 novembre 2008
7e colloque international de l’Association française d’éducation comparée et des échanges (AFDECE)

Le colloque est organisé selon trois grandes thématiques :

Date limite du dépôt des contributions : 16 juillet 2008
Les inscriptions se font sur le site du colloque.