CENTRE EUROPEEN POUR LES LANGUES VIVANTES

 

Programmes à moyen terme

Programme à moyen terme (2004-2007)
La Gazette européenne des langues, bulletin d'information électronique du CELV, présente les derniers développements relatifs aux événements, projets et ressources du Centre, aux activités de la Division des politiques linguistiques et d'autres secteurs du Conseil de l'Europe. Le dernier numéro d’automne-hiver 2007 apporte dans un article une vue d’ensemble des résultats du programme 2004-2007.

Le numéro 3 de 2007 de la revue plurilingue de Babylonia est consacré aux travaux menés durant le programme à moyen terme du CELV (2004-2007). Il présente une sélection de projets, représentative des thématiques du programme : communication interculturelle, échanges, formation de l’enseignant, portfolio, dispositif Emile ou diversité linguistique dans les écoles. Les articles sont accessibles en ligne.

Programme à moyen terme (2008-2011)
Sur le site du CELV, on trouve un descriptif de l’ensemble des nouveaux projets du programme à moyen terme 2008-2011. Le calendrier des activités pour l’année 2008 est également disponible, on y trouvera le détail des rencontres pour  les différents projets.

Publications

CAMILLERI Mario, FORD Peter, LEJA Helena, SOLLARS Valerie
Blogs dans l'enseignement des langues vivantes
Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe, 2007, 45 p., bibliogr. + CD-Rom

BERNAUS Mercè coord. , ANDRADE Ana Isabel , KERVRAN Martine et al.
La dimension plurilingue et pluriculturelle dans la formation des enseignants de langues : Kit de formation
Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe, 2007, 73 p., bibliogr. + CD-Rom
Le kit de formation, brochure et CD-ROM d’accompagnement, comprend un ensemble d'outils pratiques pour aider les formateurs d'enseignants à présenter les aspects essentiels du plurilinguisme et du pluriculturalisme aux enseignants et aux apprenants de langue.

CAMILLERI GRIMA Antoinette éd., YOUNG Andrea, HELOT Chhristine, et al.
Promouvoir la diversité linguistique et le développement à l'échelle des établissements scolaires
Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe, 2007, 81 p., bibliogr. + CD-Rom
Le Conseil de l’Europe souligne l’importance du multilinguisme sociétal et des compétences plurilingues individuelles pour la cohésion sociale. Les études de cas présentées dans cette publication illustrent comment cela est mis en œuvre dans les écoles de contextes différents avec les succès et défis rencontrés.

NEWBY David, ALLAN Rebecca, FENNER Anne-Brit et al.
Portfolio européen pour les enseignants en langues en formation initiale : un outil de réflexion pour la formation des enseignants en langues
Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe, 2007, 92 p., glossaire, index
Ce document est destiné aux étudiants en formation initiale d’enseignant afin de les préparer à leur futur métier dans diverses situations d’enseignement. Elaboré par une équipe européenne (Arménie, Autriche, Norvège, Pologne, Royaume-Uni) de formateurs d’enseignants, il s’appuie sur les conclusions du Cadre européen commun de référence et du Portfolio européen des langues.

Pour commander ces ouvrages, une demande doit être adressée à Graz. Par ailleurs, les documents décrits ci-dessus seront téléchargeables du site du CELV à partir de mars 2008.
Le catalogue de l’ensemble des ressources est téléchargeable.