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Le CIEP de A à Z

2015-2016

9

Le CIEP gère et anime le programme d’échange d’assistants de langue pour le compte

du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

ASSISTANTS DE

LANGUE FRANÇAISE

À L’ÉTRANGER

n

QUELS SONT LES 20 PAYS D’ACCUEIL POUR LES

ASSISTANTS FRANÇAIS QUI PARTENT À L’ÉTRANGER ?

Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Canada, Colombie,

Chine, Équateur, Espagne, États-Unis, Irlande, Italie, Mexique,

Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Royaume-Uni, Suisse

alémanique, Taiwan.

n

POURQUOI DEVENIR ASSISTANT ?

- pour avoir une expérience de mobilité internationale ;

- pour améliorer sa connaissance d’une langue et d’une culture

étrangères ;

- pour représenter la langue et la culture françaises à l’étranger ;

- pour avoir une expérience pédagogique valorisante ;

- pour obtenir des ECTS

(European Credit Transfer System

).

n

QUELLE EST LA MISSION DE L’ASSISTANT ?

Seconder un professeur de français dans un éta-

blissement scolaire ou dans une université (cours

de conversation, initiation à la civilisation et à

la culture françaises ou, éventuellement, aide

à la préparation des certifications en langue

française : DELF, DALF, TCF).

n

QUELLES SONT LES CRITÈRES

D’ÉLIGIBILITÉ ?

- être étudiant(e), de nationalité française, âgé(e)

de 20 à 30 ans, voire 35 selon les pays ;

- être titulaire d’une première, deuxième ou troi-

sième année de Licence (L1, L2 ou L3) selon les destinations.

n

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

- durée du contrat : de 6 à 12 mois selon le pays ;

- durée de travail hebdomadaire : 16 h en moyenne ;

- protection sociale : le pays d’accueil fournit les conseils pour

toutes les formalités pratiques ;

- salaire : rémunération assurée par le pays d’accueil.

n

COMMENT POSER SA CANDIDATURE ?

À partir de la 2

e

quinzaine d’octobre jusqu’à la mi-janvier ou fin

février selon le pays souhaité :

- s’adresser au référent CIEP dans son établissement d’ensei-

gnement supérieur pour obtenir des informations sur les des-

tinations proposées ;

- se préinscrire en ligne sur le site du CIEP ;

- passer un entretien avec un professeur de langue qui por-

tera une appréciation sur la candidature et la motivation du

candidat ;

- valider son dossier en ligne. Les candidatures sont transmises

électroniquement au CIEP. Entre les mois d’avril et de juillet

(selon les destinations), le CIEP fait savoir aux candidats s’ils ont

été retenus, s’ils sont sur liste complémentaire ou non retenus.

n

QUELLES SONT LES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

DISPONIBLES ?

- site pédagogique du British Council, pour les assistants de

langue au Royaume-Uni :

www.ambafrance-at.org/Role-d-un-e-assistant-e

- boîte à outils de l’assistant de langue au Royaume-Uni, éditée

par l’ambassade de France à Londres :

www.institut-francais.org.uk

- site pédagogique et d’actualité sur le français en Irlande, de

l’ambassade de France en Irlande, du ministère de l’éducation

irlandais et de l’université de Maynooth :

www.french.ie

-sitepédagogiqueduPädagogischerAustauschdienst

(PAD), pour les assistants de langue en Allemagne :

www.kmk-pad.org

- site de l’ambassade de France en Autriche,

pour les assistants de langue en Autriche :

www.ambafrance-at.org

n

EXISTE-T-IL UN DOCUMENT

QUI SANCTIONNE LA FIN DU CONTRAT

D’ASSISTANT ?

Oui, une attestation de service, à télécharger

sur le site du CIEP, est à faire remplir par le chef

d’établissement d’accueil à la fin du séjour. Pour les candidats

reçus à un concours relevant du ministère de l’éducation natio-

nale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la prise

en compte des services en cas de réussite au concours se fait

auprès du ministère des affaires étrangères et du développe-

ment international.

n

UNE VALIDATION DE L’ANNÉE D’ASSISTANT

EST-ELLE PRÉVUE ?

Certaines universités acceptent, sous certaines conditions, de

valider dans le cursus l’année d’assistant en octroyant un certain

nombre d’ECTS. Un référentiel de compétences téléchargeable

en 6 langues sur le site du CIEP doit être imprimé et présenté

au supérieur hiérarchique étranger (chef d’établissement ou de

département) qui l’instruira à l’issue de la mission et le signera.

L’assistant devra remettre l’original à son chef de département

en France, pour suivi. Il revient à chaque étudiant de vérifier

auprès de son département, et avant son départ, si un tel dis-

positif existe dans son université.

COMBIEN DE

POSTES SONT

À POURVOIR EN

2015-2016 ?

ENVIRON 1850

DANS 20 PAYS

m

assistant

@ciep.fr