FOCUS EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES  

Les sciences économiques et sociales (SES), en France, font partie d’un ensemble de disciplines relevant des sciences humaines et sociales, de l’économie et de la gestion, du droit et de la science politique. La sélection de ressources proposée tient compte de la fiabilité des sources et de la mise à jour régulière des informations. Elle propose des sites d’organismes et d’associations, des logiciels, des glossaires, des ressources pédagogiques, etc. Cette sélection a été arrêtée en janvier 2008. Vos observations sont les bienvenues, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou suggestions :

Sophie Condat, documentaliste au CIEP

SÉLECTION DE RESSOURCES EN LIGNE


ORGANISMES

Le site des « missions économiques » (structure d’appui à l’internationalisation des entreprises françaises) a un portail d'informations dédié à l’économie internationale. Le site présente les indicateurs nécessaires à l’analyse économique classés par pays et par régions avec des analyses transversales. Plusieurs entrées vous permettent d’accéder au site comme l’entrée "échanges" (les échanges par pays, le commerce extérieur des régions françaises, des analyses régionales et transversales) et l’entrée "statistiques" qui donne des chiffres récents sur la situation économique des pays émergents et des données sur les échanges commerciaux de la France.

Le Centre d’économie et de finance internationale de l’université de la Méditerranée, Aix-Marseille II, est un centre de recherche spécialisé en économie internationale. Vous trouverez sur son site des informations sur sa politique scientifique, ses thèmes d'études (la compétitivité, la régionalisation des échanges internationaux, les économies méditerranéennes, les économies en transition, la coordination des politiques économiques, la globalisation financière, etc.) ainsi que ses publications et ses colloques.

RIME (Ressources sur Internet en management et en économie), annuaire de sites sélectionnés et analysés par des professionnels de l’information, se décline en plusieurs thématiques : administration et gouvernement ; banque, assurance et finance ; commerce international ; données économiques et statistiques ; droit et fiscalité ; sciences économiques ; organisations internationales, etc.

Données économiques, commerce extérieur

Organismes internationaux
L’Organisation mondiale du commerce (OMC) met en ligne ses publications annuelles, des statistiques et des analyses ainsi qu'une base de données regroupant les documents officiels. Le site est accessible en trois langues (français, anglais et espagnol).

Le site de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) met en ligne des rapports, des statistiques ainsi que des dossiers sur des sujets d'actualités. Il est organisé par grandes thématiques : agriculture, échanges, transports, économie, fiscalité ou questions sociales. La recherche peut aussi s’effectuer par pays.

Le Département des affaires économiques de l’OCDE propose les rubriques « études économiques par pays », « perspectives économiques », « questions monétaires et financières », « finances publiques » avec les thèmes qui y sont rattachés ainsi que des statistiques, des publications, des études thématiques et géographiques, des lettres d'information, des rapports, des discours, des statistiques, des données et indicateurs.

Eurostat, l’Office statistique des communautés européennes, recueille toutes les données statistiques auprès des États membres de l’Union européenne. Les indicateurs structurels couvrent six domaines : contexte économique général, emploi, innovation et recherche, réforme économique, cohésion sociale et environnement. Eurostat propose par ailleurs une actualité sur certains sujets économiques de l’Union européenne. Le site est accessible en français, anglais et allemand.

L’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) donne des informations sur plusieurs thématiques : l’agriculture, la biosécurité, l’alimentation et la protection des consommateurs ; l’économie et les statistiques ; la pêche ; les forêts ; le développement durable et la coopération technique.

Organismes français
L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) propose des statistiques et des études sur la France, déclinées en treize thématiques : territoire, population, travail, revenus et salaires, condition de vie et société, santé, enseignement et éducation, économie, entreprises, agriculture, industrie, commerce, services, tourisme et transports. L’INSEE donne aussi accès au texte intégral de ses publications ainsi qu’une sélection de liens. Le ministère de l’Éducation nationale a publié des guides pour les enseignants sur l'investissement, les entreprises, le commerce extérieur, la consommation, la croissance, l'emploi et le chômage.

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) propose un ensemble d’informations sur l’économie mondiale. Il présente régulièrement, dans différentes langues, des ouvrages sur la vie économique mondiale et propose un carnet d’adresses des organismes internationaux et des institutions financières. Vous pouvez aussi accéder à ses publications, recherches et études. L’OFCE édite une Revue trimestrielle et une Lettre mensuelle qui proposent des analyses de fond sur les sujets d’actualités et les questions en débat ainsi que des Documents de travail. Vous pouvez également vous abonner à sa lettre d’informations.

L’Observatoire des inégalités, organisme français, donne des informations sur plusieurs thématiques essentiellement françaises (revenus, emploi, éducation, lien social, conditions de vie, catégories sociales, hommes et femmes, Français et étrangers). Deux rubriques concernent l’Europe et le monde.

Finances

La Banque centrale européenne donne accès à des informations sur les traités et les statuts qui régissent la Zone euro.

La Commission européenne consacre un dossier à l’euro, accessible en onze langues.

La Banque de France propose des statistiques, des enquêtes (les chiffres clés de la Zone euro, l’activité financière internationale, etc), des informations économiques et monétaires sur l’Europe et l’international, des données sur la politique monétaire et les systèmes de paiements ainsi que des publications en ligne.

Le Conseil national de la comptabilité est chargé de donner un avis préalable sur toutes les dispositions d'ordre comptable et sur les normes élaborées par les organismes internationaux ou étrangers de normalisation comptable. Il doit aussi proposer des mesures concernant l'exploitation des comptes et diffuser toute documentation relative à l'enseignement comptable. De nombreux rapports et avis sont en ligne ainsi que tous les textes officiels.

Démographie et emploi

L’Institut national d’études démographiques (INED) propose des données sur la population de tous les pays : ressources statistiques sur plusieurs thématiques (fécondité, mortalité, santé, migrations, économie, éducation, population active, etc.) ; lexique de termes démographiques ainsi qu’une base de données qui présente les principaux indicateurs démographiques des pays d'Europe, d'Amérique du Nord, du Japon, d'Australie et de Nouvelle-Zélande.

Le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) est un pôle public français sur la formation et l’emploi. Son portail documentaire, accessible en quatre langues (français, anglais, allemand et espagnol), donne accès aux publications en ligne, aux bases de données, à des dossiers documentaires ainsi qu’à une sélection de liens Internet. Vous avez accès à deux types de bases : celles qui rassemblent les résultats des grandes enquêtes du CEREQ sous formes de tableaux ou de graphiques et, les bases «Génération 98», PSB ou REFLET, qui vous permettent de générer vos propres indicateurs. Vous pouvez aussi effectuer une navigation thématique (catégories professionnelles, emploi, entreprise, évolution technique, formation initiale et continue, qualification, etc.). À la rubrique « Nouveautés », vous trouverez les dernières publications et actes en ligne, les annonces des colloques, des séminaires ainsi que les nouveautés sur le site. Vous pouvez également télécharger notre bulletin mensuel d'information Brèves, pour connaître les productions et les événements importants de l'organisme.

Politique

L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) rédige des synthèses, des études et des notes stratégiques qui analysent le contexte géopolitique d’un pays et ses incidences sur un secteur d’activité.

L’Institut français des relations internationales (IFRI) est un centre pluridisciplinaire de recherche, de rencontres et de débat sur les questions internationales. Ses travaux portent sur les évolutions politico-stratégiques et notamment les relations transatlantiques ; la construction européenne ; l’économie internationale et l’analyse de la dynamique de la mondialisation ; les approches régionales (Europe, Asie, Moyen-Orient, CEI). Il donne accès à de nombreuses publications électroniques.

Le Conseil économique et social met en ligne ses avis et rapports et propose, entre autres, une sélection de sites Internet sur les institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l’Union européenne, Commission européenne, Conseil de l’Europe, Banque centrale européenne, etc.).

L’Observatoire interrégional du politique est un centre public d'expertise et de recherche sur l'étude de la régionalisation en Europe. Ses études portent principalement sur les schémas régionaux d'aménagement du territoire, l'évaluation des politiques publiques régionales. Vous trouverez des fiches pour chaque pays de l’Union européenne, une présentation des institutions politiques, nationales et régionales ou locales.

Le site vie-publique permet de découvrir les institutions françaises et l’organisation de la Vème République. Il propose des dossiers sur les politiques publiques ainsi que sur les institutions françaises telles que l’Assemblée nationale, le Conseil économique et social, le Conseil d’État ou le Sénat.

Faits de société

Le Centre de recherche pour l’étude et les conditions de vie (CREDOC) analyse le comportement des individus consommateurs, agents d’entreprise et acteurs de la vie sociale. Il produit des analyses synthétiques sur la société française. Ses rapports et ses études sont accessibles en ligne. Parmi les nombreux thèmes abordés : les comportements de consommation, l’évaluation des politiques publiques, l’analyse économique sectorielle, l’insertion économique ou la politique de l'emploi.

La Sofres, organisme de sondage français, donne accès à de nombreux sondages pour les thématiques suivantes : politique, société, économie et style de vie.


ASSOCIATIONS

L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales propose plusieurs rubriques dont « Le Café des sciences sociales » ou « Débats et enjeux autour des SES » (articles, interviews) ainsi que ses publications.

Deux fois par mois, le Café pédagogique, association française d'un réseau d'enseignants et de chercheurs intéressés par l'innovation pédagogique, publie une lettre d’information électronique, à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement, sur toutes les disciplines enseignées. Pour les enseignants en SES, il propose des ressources pédagogiques : sélection de sites de référence et de séquences pédagogiques, exercices interactifs, etc.).


GLOSSAIRES

Le Département des affaires économiques de l’OCDE met en ligne un glossaire des termes économiques.

La Documentation française propose un dictionnaire des principaux termes économiques ainsi qu’un guide pour comprendre les théories économiques. Celles-ci sont regroupées en quinze grandes thématiques.

Sur le site de l’INSEE, vous pouvez consulter un dictionnaire des concepts et des définitions les plus souvent utilisés dans le système statistique public.

L'OMC met en ligne un glossaire destiné à mieux faire comprendre certains des termes en cours à l'OMC et dans le domaine du commerce international.

Vous trouverez sur le site du Fonds monétaire international (FMI) une sélection limitée de documents en français. À souligner, un dictionnaire multilingue de plus de 4000 termes financiers (allemand, anglais, espagnol, français, portugais).

L’INED met en ligne un lexique de termes démographiques.

L’agence pour la création d’entreprise propose un abécédaire sur les termes relatifs à la création d’entreprise.

Sur le site du journal La Tribune, vous pouvez consulter le dictionnaire des termes financiers et boursiers.

Des élèves de l’académie de Versailles ont réalisé un lexique socio-économique thématique : comptabilité nationale ; monnaie et financement ; contrôle social ; économie et société de marché ; travail, emploi et chômage ; entreprise ; échanges internationaux en économie ; sociologie.


RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Educnet, le portail des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation, donne accès aux ressources pédagogiques des sites académiques pour l’enseignement des SES. Vous pouvez effectuer une recherche par niveau ou par thème.

BRISES, la Banque de ressources interactives en sciences économiques et sociales pour les classes de terminales (dernière année du cycle secondaire), propose aux enseignants des cours, des activités et des documents pédagogiques.

MELCHIOR a été créé en 2001 à l'initiative de l'Institut de l'entreprise, centre de réflexion qui a développé plusieurs initiatives destinées aux professeurs de sciences économiques et sociales. Ses contributeurs sont des professeurs de SES, des professeurs d’université et des économistes d'entreprise. Il propose pour le lycée des informations sur diverses thématiques, des dossiers d’actualité, des études de cas classées par thèmes, des exercices ainsi qu’un glossaire. Une base de données donne accès à des statistiques pour les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, l'Union Européenne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni à partir desquelles vous pouvez construire vos graphiques. Vous pouvez vous abonner à sa lettre d’information.

Le Cybermanuel de SES, en ligne sur le site de l’académie de Bordeaux, vous permet d’interroger une banque de devoirs sur les notions du programme des classe de seconde (emploi, production et consommation), de première (activités économiques, organisation sociale, organisation politique, coordination par le marché) et de terminale (travail et croissance économique, stratification sociale et inégalités, internationalisation des échanges, intégration européenne et politiques économiques et sociales, etc.).

L’académie de Nice a sélectionné une centaine de liens classés thématiquement : institutions ; droit et droit social ; économie ; entreprises ; presse économique, juridique et financière. Sur ce site, vous pouvez aussi faire des révisions rapides et vous entraîner à la dissertation sur plusieurs thèmes : croissance, capital et progrès technique ; travail et emploi ; stratification sociale et inégalités ; internationalisation des échanges et mondialisation.

L’académie de Versailles vous propose des exercices en ligne et des mots croisés (niveau seconde) sur la famille, la population active, l’emploi, le chômage, le fonctionnement des entreprises, les revenus ou la consommation.

L’académie de Caen propose également des mots croisés en économie ce qui permet d’aborder la discipline de façon ludique, .

Les dossiers de La Documentation française permettent de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux actuels. Ils sont complétés de repères (glossaire, chronologie, fiche-pays, cartes, sites Internet et références bibliographiques).

Le site des sciences économiques et sociales de l’École normale supérieure de Lyon présente un ensemble d'informations scientifiques en sociologie, économie et sciences politiques et propose des ressources pour les enseignants.

Un professeur de SES propose, pour les classes de seconde, première et terminale, ses cours, des corrections de devoirs ainsi qu’une sélection de sites Internet. Il donne également des conseils pratiques. Vous pouvez interroger le site par mots clés.


MULTIMÉDIA ET LOGICIELS

Educnet donne la liste des produits multimédia éducatifs reconnus d’intérêt pédagogique par le ministère de l’éducation nationale en SES : liste des logiciels (banques de données, outils, simulations et didacticiels), liste des publications, logiciels et vidéos utilisables en classe de seconde.


REVUES

La revue Alternatives Économiques propose diverses rubriques (économie, emploi, entreprises, revenus, société, développement durable, Europe, mondialisation) ainsi que des blogs (sur le FMI par exemple) et des notes de lecture thématiques.

Problèmes économiques, une collection de la Documentation française, propose une sélection d'articles regroupés par thèmes (Union européenne, travail-formation-emploi, entreprises et marchés, monnaie et finance, etc).

La Revue économique de l’OCDE est publiée deux fois par an par le Département des affaires économiques. En ligne, le sommaire et le résumé des articles.

Certains articles d’Idées, la revue des sciences économiques et sociales du Scéren-CNDP (Centre national de documentation pédagogique), sont accessibles en ligne et téléchargeables.

Press-ses est une revue de presse pour les SES, basée essentiellement sur des journaux (Le Monde, mais aussi sur le New York Times, The Economist) ainsi que sur des périodiques, des rapports publics et des articles scientifiques.


FRANÇAIS DES AFFAIRES

Franc-parler.org, le site de la communauté mondiale des professeurs de français, met en ligne un dossier sur le français des affaires qui propose des sites de référence, des lettres de diffusion, des cours, des exercices, des simulations globales et des jeux.

Le dictionnaire d'apprentissage du français des affaires, multilingue, comprend 135 articles thématiques consacrés chacun à une famille de mots. 3200 mots du français des affaires les plus fréquemment utilisés sont ainsi définis en allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Pour chaque terme, le dictionnaire donne l'orthographe, précise sa catégorisation grammaticale, la manière de le prononcer, son dérivé et sa fréquence d'utilisation. Il donne aussi le sens d'expressions dans lesquelles ce mot est utilisé et explique comment formuler une phrase avec les mots appropriés. Ce dictionnaire existe également en version imprimée.


PROGRAMMES FRANCAIS

Vous pouvez consulter les programmes SES en vigueur sur Eduscol, le site pédagogique du ministère de l’Éducation nationale.

L’académie de Lille donne des points de repères sur l’enseignement en SES : place de la discipline dans l’institution scolaire, finalités, spécificités de l’enseignement de cette discipline et nature des épreuves au baccalauréat.