FICHES FORMATION  

Manuela Ferreira Pinto, responsable du Pôle langue française au CIEP, propose quelques exercices à faire faire aux élèves pour les aider à bien comprendre une consigne.

Comprendre les consignes dans les exercices des différentes matières

Pour comprendre une consigne

1. Lire la consigne
2. Recopier la consigne sur une feuille
3. Trouver le verbe ou les verbes qui vous demandent de faire quelque chose
4. Trouver les mots interrogatifs (Quel ? Qui ? Combien ? Quand ?...)
5. Trouver les mots importants
6. Si nécessaire, chercher le sens des mots inconnus dans un dictionnaire
7. Mettre en relation la consigne et le contenu du cours

Le verbe
 
Complète les phrases avec des verbes au présent de l'indicatif
Les mots importants
     
     
     
Expliquez le terme "découverte" et donnez un exemple
Le verbe
Les mots importants

Attention ! Parfois, il y a plusieurs tâches à accomplir

Pour répondre

Il faut reprendre une partie des mots de la question. On ne peut pas répondre simplement par oui ou par nom ou avec des mots clés, il faut rédiger la réponse.

Exemple

Extrait d’un manuel d’histoire
À quelle date ont été réalisées ces affiches ? Quelle est alors la situation de la Russie ?

Ces affiches datent de 1934. Staline est alors secrétaire général du parti communiste d’Union soviétique. Il est chef d’un régime dictatorial et il écarte du pouvoir tous ceux qui s’opposent à lui. De 1934 à 1938, la police politique applique la « Grande terreur » qui consiste à éliminer progressivement tous ses plus proches collaborateurs.

Exercices

a) Associer la réponse de l’élève à la consigne du professeur.

Consigne du professeur
Réponse de l’élève
Coche la bonne réponse 4 + 6 =
10
15
11
   
Choisis la bonne réponse 43 x 3 =
98
129
138
   
Classe les nombres suivants du plus grand au plus petit 9 / 1 / 13 / 5
13 / 9 / 5 / 1
   
Souligne la bonne réponse 12 – 3 =
3
9
   
Tu indiqueras la bonne réponse  

b) Choisis la bonne réponse en fonction de la consigne

Rédige un paragraphe sur le sujet suivant : « Caractéristiques des villes des pays en voies de développement »
a) Je dois écrire une réponse de manière organisée
b) Je dois répondre par oui ou par non
c) Je dois faire un schéma pour expliquer ma réponse

Trace un cercle
a) Je dois dessiner un cercle à main levée
b) Je dois faire un cercle avec un compas
c) Je dois utiliser le dessin que me donne le professeur

Explique pourquoi il y a eu une forte croissance urbaine au Caire
a) Je dois rédiger un texte explicatif
b) Je dois décrire la ville du Caire
c) Je dois faire un schéma pour expliquer pourquoi il y a eu une forte croissance urbaine au Caire.

c) Cherche le sens de ces termes dans le dictionnaire puis cherche un exemple de consigne contenant ces verbes dans un de tes manuels scolaires

Raconter
Indiquer
Observer
Recopier
Colorier
Associer

d) Cherche les mots clés qui doivent être repris dans la réponse

Est-ce que l’homme est un quadrupède ?

e) Relève les verbes qui indiquent ce qu’il faut faire

En cours de mathématiques
Utilise une équerre pour tracer le rectangle

En cours de français
Cette année, votre tante organise un repas familial pour le Nouvel An. Le même jour Margot, votre meilleure amie, organise une fête et vous invite. Inventez un dialogue au cours duquel vous expliquez à Margot que vous avez peur de ne pas pouvoir venir. Vous pouvez utiliser le langage familier.

Un de vos amis se trouve à la gare. Il vous téléphone pour vous demander quel chemin prendre pour se rendre au collège. Vous lui donnez des renseignements précis.

Vous aidez votre petit frère à résoudre un problème de mathématiques. Vous lui expliquez comment faire.

En cours de SVT
Les valeurs ci-dessous donnent la taille de Nicolas et de Marta de leur naissance à l’âge de 20 ans. Construis les courbes de croissance et compare-les.

f) Relie les mots de la colonne A aux mots de la colonne B. Peut-il y avoir plusieurs possibilités ? Pourquoi ?

Une figure géométrique
Un schéma
Un tableau
Un dessin
Un dessin
Un croquis
Une photo
Dessiner
Faire
Compléter
Tracer
Décrire
Calculer

g) Que faut-il faire pour comprendre une consigne. Mets les actions dans l’ordre

Lire la consigne
Mettre en relation la consigne et le contenu du cours
Recopier la consigne sur une feuille
Si nécessaire, chercher le sens des mots inconnus dans un dictionnaire
Trouver le verbe ou les verbes qui vous demandent de faire quelque chose
Trouver les mots importants
Trouver les mots interrogatifs (Quel ? Qui ? Combien ? Quand ?...)