N° 1 - JUILLET 2017  
  courrier assistants  
       



url

 


Cher(e)s assistant(e)s,
Vous avez été sélectionnés pour être assistants de langue, le CIEP vous félicite et vous souhaite la bienvenue en France ! Conçue pour vous accompagner pendant votre séjour, cette lettre vous proposera chaque mois, des suggestions et informations pratiques. Elle sera aussi pour vous l’occasion de partager vos expériences à travers des témoignages. Bonne lecture !

Qui sommes-nous ?
logoLe CIEP (Centre international d’études pédagogiques) est un opérateur du ministère français de l’éducation nationale. Il est chargé de coopération dans les domaines de l’éducation, de la diffusion de la langue française et de la mobilité internationale. C’est à ce titre qu’il assure la gestion du programme d’échange d’assistants de langue.

Le service des assistants de langue et des mobilités assure la gestion du programme dans toute la France, que ce soit pour les assistants de langue française à l’étranger ou les assistants de langue étrangère en France. Pour nous contacter, retrouvez nos coordonnées selon votre pays d’origine.

Informations pratiques

Avant votre départ
Tous les documents suivants vous seront utiles dans vos démarches administratives en France, pensez à les apporter avec vous :

  • Arrêté de nomination ;
  • Acte de naissance ;
  • Carte d’étudiant ;
  • Carte européenne d’assurance maladie, si vous venez d’un pays de l’Union européenne ;
  • Lettre en français d’un garant pour votre loyer.

Vous allez bientôt recevoir votre arrêté de nomination, gardez-le précieusement : c’est le document officiel qui vous informe de l’établissement et de l’académie, auxquels vous serez rattaché. Vous devrez ensuite prendre contact avec votre futur établissement. Attention ! La plupart des établissements sont fermés en juillet et août.

A votre arrivée
Chaque académie organise un stage d’accueil des assistants avant leur prise de fonctions. Pour en connaître le lieu et la date, consulter le site du CIEP.

Il existe différents types d’hébergement. Des résidences pour étudiants sont proposées par les CROUS (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) dans toutes les académies. Les places étant limitées, il est conseillé de déposer une demande le plus tôt possible.

Guide de l'assistantSi vous choisissez un logement privé, plusieurs aides sont à votre disposition. Le LOCA-PASS vous permettra de bénéficier de la somme correspondant au dépôt de garantie demandée par le propriétaire et de la rembourser sans payer d’intérêts. Vous pourrez également bénéficier d’une aide au logement de la CAF (Caisse d’allocations familiales), la demande est à déposer en ligne.

En tant qu’assistant de langue, vous devrez également vous inscrire à la sécurité sociale : vous dépendrez de la Caisse primaire d’assurance maladie de Paris, quelle que soit votre académie. Il faudra simplement remettre à votre établissement d’accueil les documents mentionnés ici.

Retrouvez toutes ces informations détaillées et beaucoup d’autres dans le Guide de l’assistant.

Ressources utiles

Il sera peut-être difficile de préparer vos cours de langue au début, c’est pourquoi pour vous aider le CIEP met à votre disposition des ressources pédagogiques. Vous y trouverez par exemple des bibliographies ou encore des liens vers des chaînes de télévision et de radio disponibles dans de nombreuses langues.

Guide de l'assistantLe réseau Canopé vous sera également très utile, si vous êtes à la recherche de documents pédagogiques ou simplement d’idées. Vous y trouverez de nombreux dossiers thématiques autour desquels organiser un cours et qui contiennent des extraits de textes, des lexiques, des questions à poser à vos élèves etc.  Quelques exemples de dossiers disponibles : le labyrinthe végétal dans The Shining, l’âge d’or arabe à Grenade, le héros populaire, Manolito Gafotas, et beaucoup d’autres.

Témoignage

Jazmín est une jeune Argentine qui nous décrit son expérience d’assistante l’année précédente.

Jazmin

« Bonjour ! Je m’appelle Jazmín Schneeberger et j’étais assistante d'espagnol en France pendant l’année scolaire 2015-2016. Je viens de l´Argentine, le pays de Messi, du tango et du maté, tout ce que j´ai utilisé d’ailleurs pour donner des cours à mes élèves du Lycée Louis Pergaud à Besançon.
Mon expérience a été très positive, parce que j´ai pu réaliser beaucoup de mes objectifs : habiter à l'étranger, faire connaître mon pays, rencontrer des gens extraordinaires, voyager partout et surtout apprendre à parler français ! Bien sûr j´avais aussi quelques craintes : m´intégrer dans une culture différente, être loin de chez moi, manquer à mes amis, ne pas bien faire mon travail ... mais toutes ont disparues. Quand tu voyages, tu te rends compte que tu es plus fort que ce que tu ne penses et que tu peux encore plus que ce que tu imagines.
En France, je ne me suis jamais sentie seule, jamais. Tous les professeurs et administrateurs du lycée m’ont m'aidée. En plus, j´ai habité avec quatre autres assistants, qui sont devenus de grands amis. Nous avons fait beaucoup de choses ensemble comme par exemple sortir, visiter les marchés de Noël, manger tous les plats typiques de la région Franche-Comté et nous nous amusions toujours.

Je ne sais pas pourquoi j´ai pris la décision de me lancer un tel défi, parce que ça n’était pas prévu, mais je sais maintenant que c´était une très bonne décision.

Si, comme Jazmín, vous souhaitez partager votre expérience d’assistant, envoyez-nous une photo (facultatif) et un texte pour vous présenter, décrire votre vie en France et votre travail (assistant@ciep.fr).

***

logo fbEn attendant la prochaine lettre d’information, retrouvez-nous sur la page Facebook des assistants de langue en France, ou sur notre site également disponible en versions anglaise, espagnole ou encore allemande.

À bientôt !

L’équipe des assistants
Nous contacter

 
     
       
  logo_ciep


Centre international d’études pédagogiques
Unité des assistants de langue et des mobilités
1, avenue Léon-Journault
92318 Sèvres cedex
Site internet : www.ciep.fr