N° 7 - AVRIL 2016  
  courrier assistants  
       



url

 


Chère assistante,
Cher assistant,

Votre contrat d’assistant en France se termine bientôt. Il vous reste cependant encore plusieurs semaines pour profiter de votre séjour.

Compte rendu de séjour d’assistant de langue

Afin de maintenir la qualité du programme des assistants, nous avons besoin de savoir comment s’est passée votre année en France. Pour ce faire, nous vous demandons de remplir une enquête en ligne qui ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

Voici les instructions :

  1. Cliquez sur le lien.
  2. Lisez le questionnaire afin de préparer vos réponses aux questions posées.
  3. Remplissez le formulaire en ligne en une seule fois car les réponses ne peuvent pas être enregistrées puis reprises ultérieurement.
  4. Validez le questionnaire. Le message suivant apparaît : « les réponses sont enregistrées. Merci de votre participation ».

Vous avez jusqu’au 30 mai 2016 pour valider le questionnaire.

Merci de votre participation !
NB : En cas de difficultés, adressez un message à : enquetes.assistants@ciep.fr

Améliorez votre français de manière interactive avec le site Parlons français, c’est facile !

Parlons français c'est facile !

« Parlons français, c’est facile ! » est un site gratuit d’apprentissage du français et de découverte de la diversité francophone disponible en 7 langues.

Cet espace innovant et attractif a été créé à partir de documents authentiques et de webdocumentaires, et propose de nombreuses activités ludiques et récréatives (80 ateliers, jeux, défis, mémos, outils de traduction, dictionnaire, outils d’enregistrement).

 Avez-vous réglé la taxe d’habitation ?

Vous devez payer cette taxe si, au 1er janvier  2016, vous étiez locataire d’une habitation en France. Pour payer cette taxe, vous devez vous présenter avant votre départ au centre des impôts le plus proche de chez vous. Adressez-vous à l’intendance de votre établissement pour connaître l’adresse du centre des impôts le plus proche. Vous trouverez ici plus d’information sur cette taxe.
(Notez que si vous possédez une télévision dans votre appartement, vous devrez également payer la Contribution à l'audiovisuel public s’élevant à 137 € en France métropolitaine et à 87 € dans les départements d’outre-mer, toutes les informations ici).

Témoignage

Laura partage son expérience d’assistante d'espagnol dans l’académie de Rennes.

Laura

« Salut à tous ! Je suis Laura, assistante d'espagnol à Combourg, un petit village au nord de Rennes (oui, dans la ​belle Bretagne). Comment décrire cette expérience ? Hum… C'est vraiment difficile ! Je peux déjà dire que c'est l'expérience la plus incroyable de ma vie. Et pas seulement pour les crêpes et les galettes ! Les bretons (et les français, bien sûr) sont vraiment sympas et accueillants et je me sens vraiment à l'aise ici, c'est pour ça que je veux y rester (mais ne le dites pas à ma mère !). 

Je travaille dans la cité scolaire de Combourg avec les élèves de quatrième, troisième, seconde, première et terminale. Vive les ados ! Ils sont les meilleurs élèves du monde entier et ils aiment bien l'espagnol, alors c'est un plaisir d’être leur enseignante. Ils m'ont déjà offert des petits cadeaux. Je pense que je vais beaucoup pleurer le 30 avril... Ils ont appris beaucoup de choses, par exemple qu'en Espagne il ne fait pas toujours chaud et que tout le monde n’aime pas les taureaux ou le flamenco ! Ils ont appris aussi à dire « ¡Qué mono! » (c'est mignon) et ils ont mangé du « turrón »​. On a beaucoup échangé, et je pense que ça, c'est génial.  

J'ai aussi un grand groupe international d'amis : la plupart sont des assistantes espagnoles, anglaises, allemandes... mais aussi des françaises ! Et on a fait beaucoup de tourisme en France tous ensemble. C'est vraiment magnifique ce pays !

Alors les filles et les garçons, je vous souhaite une bonne fin de cours et bonne chance à tous ! Profitez beaucoup de ces derniers mois !
Merci beaucoup pour votre travail avec nous !

Laura ».

Comme Laura, vous voulez partager votre expérience d’assistant ? Envoyez à assistant@ciep.fr une photo (facultatif) et un texte en français pour vous présenter, décrire votre vie en France et votre travail d’assistant

***

logo fbEn attendant la prochaine lettre d’information, vous pouvez nous retrouver sur la page Facebook des assistants de langues en France.

À bientôt !

L’équipe des assistants
Nous contacter

 
     
       
  logo_ciep


Centre international d’études pédagogiques
Département langues et mobilité
Unité assistants de langue
1, avenue Léon-Journault
92318 Sèvres cedex
Site internet : www.ciep.fr