Aller au contenu principal
  • Contacts
  • Formulaire de recherche

Accueil

Au service de l'éducation
et du français dans le monde

Accès directs

  • BELC
  • DELF - DALF
  • ENIC NARIC
  • TCF
  • CIEP+
  • H
  • Coopération en éducation
    Voir la rubrique
    • Expertise
      • Enseignement général
      • Enseignement professionnel
      • Enseignement supérieur
      • Projets sur fonds européens
      • Charte et Carnets de l'expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    Voir la rubrique
    • Expertise
      • Langue française
      • Évaluation et certifications
    • Conférences et colloques
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • DELF - DALF
      • DELF tout public
      • DELF junior
      • DELF scolaire
      • DELF Pro
      • DALF
      • Espaces professionnels
    • TCF - Test de connaissance du français
      • TCF tout public
      • TCF DAP
      • TCF pour le Québec
      • TCF pour l'accès à la nationalité (ANF)
      • TCF pour la carte de résident en France
      • TCF pour le Canada
    • Formation
      • Conduite d’évaluation
      • Démarche qualité en éducation et en formation
      • Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation
      • Ingénierie de formation
      • Métiers du français
    • Ev@lang
    • Cellule qualité et expertises
    • Répertoire des masters en FLE
  • Mobilité internationale
    Voir la rubrique
    • Programmes de mobilité
      • Assistants de langue en France
      • Assistants de français à l'étranger
      • Programme CODOFIL en Louisiane
      • Programme franco-suédois
      • Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel
      • Séjours professionnels
    • Expertise
      • Études d’impact
      • Reconnaissance des diplômes
    • Formation
      • Projets et mobilités en Europe et à l'international, reconnaissance des diplômes
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    Voir la rubrique
    • Publications
      • Revue internationale d'éducation de Sèvres
      • Évaluation et certifications
      • Langue française
      • Langues étrangères
      • Éducation
      • Mémoire(s) du BELC
      • Lettres d'information
      • Carnets de l'expertise
    • Ressources documentaires
      • Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID)
      • Portail documentaire (LISEO)
      • Catalogue
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    Voir la rubrique
    • Rôle, statut, missions du CIEP
      • Coopération en éducation
      • Appui à la diffusion du français
    • Organisation
      • Organigramme
      • Conseil d'administration
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • Le CIEP dans le monde
Publié sur le site du CIEP (http://www.ciep.fr)

  • Ressources/
  • Publications/
  • Revue internationale d'éducation de Sèvres
Version imprimable

Enseignement et littérature dans le monde

Zone géographique  : 
Bulgarie
Danemark
États-Unis
France
Haïti
Kazakhstan
Québec
Russie
Sénégal
Tanzanie

n° 61, décembre 2012

" Qu'est-ce que la littérature ? " À la question posée par Sartre au lendemain de la guerre, Barthes avait répondu en 1969 : " La littérature, c'est ce qui s'enseigne, un point c'est tout. "
Tel est le point de départ de ce dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, consacré à l'enseignement scolaire de la littérature dans huit pays extrêmement divers par la taille, la situation économique, l'histoire et les cultures éducative : la Chine, le Danemark, les États-Unis, la France, Haïti, le Québec, la Russie et le Sénégal. C'est sans doute l'une des premières fois qu'un tel sujet est abordé dans une revue généraliste d'éducation.
Intimement liée aux "valeurs", à l'apprentissage de la langue et à la maîtrise des discours, la littérature et son enseignement constituent partout l'un des fondements de la formation instrumentale, intellectuelle, civique et morale des élèves.
Reste à savoir quelle est cette "littérature" et quelles finalités éducatives et instrumentales, explicites ou implicites, lui sont conférées. Le "canon" littéraire étudié par les élèves n'est jamais neutre, pas plus au plan idéologique qu'esthétique.
Les articles soulignent l'ambiguïté de la relation entre langue et littérature à l'école, qui renvoie à la complexité de l'articulation entre langue et culture. Comment s'opère, à travers outils et exercices, cette normalisation imposée ou suggérée par l'institution scolaire ? Quelles sont les pratiques attendues des élèves tout au long de leur scolarité ?
Pour être jugé fondamental - ne serait-ce qu'en termes d'horaires et de niveaux -, cet enseignement n'est pas moins en crise dans le monde entier. Nombre d'articles s'en font l'écho et engagent une nécessaire réflexion : peut-on encore aujourd'hui dissocier langue, littérature et culture dans cet enseignement ?

Un numéro coordonné par Emmanuel Fraisse, professeur de littérature française et vice-président délégué aux relations internationales, Université Paris III-Sorbonne nouvelle

Sommaire de ce numéro :


Enseignement et littérature dans le monde (n° 61, décembre 2012)

Consultez en ligne

  • les sommaires et résumés des numéros parus
  • l'index géographique : les articles par pays
  • le catalogue des numéros disponibles

Enseignement et littérature dans le monde - RIES n° 61

Enseignement et littérature dans le monde -Couverture RIES n° 60

Revue internationale d'éducation de Sèvres

Puce bleue Commander un numéro ou s'abonner en 2019
Puce bleue Numéros à paraître
Puce bleue Numéros parus
Puce bleue Contacter la rédaction
Puce bleue Soumettre un article

Puce bleue En savoir plus sur la revue

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • Português
  • Italiano
  • Svenska
  • Русский
  • العربية
  • 简体中文
  • Extranet
  • Office 365
  • Le CIEP recrute
  • Marchés publics
  • Plan d'accès
  • Presse
  • FAQ
  • Partenaires
  • Recueil des délégations
  • Élections professionnelles 2018
  • Coopération en éducation
    • Expertise
    • Accueil des délégations étrangères
    • Conférences et colloques
    • Formation
  • Langue française, évaluation et certifications
    • Expertise
    • Conférences et colloques
    • DILF - Diplôme initial de langue française
    • DELF - DALF
    • TCF - Test de connaissance du français
    • Formation
    • Ev@lang
    • Cellule qualité et expertises
    • Répertoire des masters en FLE
  • Mobilité internationale
    • Programmes de mobilité
    • Expertise
    • Formation
    • Option internationale du baccalauréat (OIB)
    • Conférences et colloques
    • ENIC-NARIC France
    • Abibac
  • Ressources
    • Publications
    • Ressources documentaires
    • Chaîne TV du CIEP sur Dailymotion
  • Qui sommes-nous?
    • Rôle, statut, missions du CIEP
    • Organisation
    • Partenaires
    • Organisation de séminaires
    • Le CIEP dans le monde
  • Mentions légales
  • Contact
  • Fils RSS
  • Lettres d'information
  • Dailymotion
  • Facebook
  • Linkedin
  • Twitter
Se connecter
Site réalisé par Makina Corpus