Un renouveau de l'enseignement des sciences, n° 51

n° 51, septembre 2009

Depuis une dizaine d'années, l'attention portée à la qualité de l'enseignement des sciences fait l'objet d'un développement sans précédent, aux plus hauts niveaux politiques, dans les instances internationales et dans pratiquement tous les pays du monde.

Les résultats des comparaisons internationales mesurant les acquis des élèves, la publication de nombreux rapports mettant en garde contre un déclin inquiétant des " vocations scientifiques ", la nécessité de promouvoir une véritable culture scientifique citoyenne qui permette d'affronter les défis du XXIe siècle, ont suscité une prise de conscience mondiale.

Ce qui précède se traduit aujourd'hui dans de nombreux pays par la mise en œuvre de nouvelles politiques éducatives, grâce à une coopération internationale au plus haut niveau scientifique.

Ce dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres fait ainsi le point sur les nouvelles pédagogies et réformes impulsées, et met en évidence les similitudes dans leurs objectifs, voire dans leurs stratégies d'action.

Cette vision renouvelée de la pédagogie des sciences pourra-t-elle à elle seule inverser le cours des événements, modifier la perception qu'ont les jeunes des activités scientifiques et favoriser une éducation scientifique de qualité pour tous ?

Un numéro coordonné par Florence Robine.

Sommaire de ce numéro :


Un renouveau de l'enseignement des sciences (n° 51, septembre 2009)

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