Le métier d'enseignant en Europe, n° 30

n° 30, juin 2002

Le métier d'enseignant en Europe

Dans sa dernière livraison, la Revue internationale d'éducation Sèvres s'intéresse à la place et au rôle attribués aux enseignants dans plusieurs pays d'Europe.
A partir de questionnements sur l'évolution des pratiques, des contenus, des responsabilités et de la place de l'enseignant dans la communauté éducative, la Revue invite des spécialistes venus d'Espagne, du Portugal, d'Angleterre, de Belgique, de Roumanie, d'Italie, de Suisse et de France à dresser un état des lieux de la question dans leur pays.
A la lecture des différents articles, on peut constater, au-delà des différences d'organisations administratives, une évolution du métier qui va vers plus de professionnalité et plus de technicité. Les auteurs insistent aussi sur une évolution simultanée vers plus de rationalisation et de contrôle par les organes administratifs et par les partenaires de l'École.
Le nouvel enseignant serait-il un être hybride entre l'enseignant d'hier qui exerçait par vocation et était voué à sa mission et, comme le prédisent certains, l'opérateur spécialisé de demain, fabricant d'une éducation économiquement efficace au sein d'un marché concurrentiel ?

Sommaire de ce numéro :


Le métier d'enseignant en Europe (n° 30, juin 2002)



Consultez en ligne

Couverture RIES n° 37

 Commander un numéro ou s'abonner en 2010
 Numéros à paraître en 2010
 Contacter la rédaction