Les parents et l'école, n° 31

n° 31, novembre 2002

L'école a changé. Elle ne ressemble plus, nulle part, à ce qu'elle était il y a vingt ou trente ans lorsque la génération des parents la fréquentait. Éduquer, transmettre des connaissances est devenu un défi dans une société mondialisée où se sont développées des technologies d'information et de communication de plus en plus sophistiquées. La question du sens de l'école, de sa capacité à prendre en compte les attentes et les besoins de familles ayant des cultures, des religions, des nationalités différentes, est partout posée. Aujourd'hui, l'école doit rendre des comptes à la société.
Avec ce dossier spécial sur l'école et les parents, la Revue internationale d'éducation Sèvres observe quelle est, à l'étranger, la place des familles dans le fonctionnement de l'école. Sont-elles associées en termes de valeurs éducatives ? Les parents prennent-ils concrètement leurs responsabilités ? Quel rôle jouent les familles dans la définition des contenus et dans la mise en œuvre des projets d'établissement ?
Tous le disent : que ce soit en Irlande, au Brésil, en Afrique de l'Ouest, en Allemagne, au Danemark, en Italie, aux États-Unis ou en France, c'est la réussite du partenariat école - familles qui permettra de donner toutes leurs chances aux élèves dans un partage de la responsabilité éducative.

Sommaire de ce numéro :


Les parents et l'école (n° 31, novembre 2002)



Consultez en ligne

Couverture RIES n° 31

 Commander un numéro ou s'abonner en 2010
 Numéros à paraître en 2010
 Contacter la rédaction