Les grands débats éducatifs aujourd'hui, n° 15 (enfrancés)

n°15, septembre 1997

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Références bibliographiques

Coordonnateurs du dossier :
Jean Duverger, Chargé de mission, ministère des Affaires étrangères, Paris, France
Odile Luginbühl, Chargée d'études, rédacteur en chef, CIEP, Sèvres, France

Jürgen Baumert, Professeur Docteur, Directeur du Max-Planck Institut, Berlin, Allemagne
Olaf Köller, Docteur, psychologue, chercheur au Max-Planck Institut, Berlin, Allemagne
Dirk Konietzha, Docteur, psychologue, chercheur à l'université, Rostock, Allemagne
Kai Schnabel, Docteur, psychologue, chercheur au Max-Planck Institut, Berlin, Allemagne
Les interrogations du système fédéral allemand
Malgré la liberté d'action reconnue aux différents Länder en matière d'éducation, certains thèmes, liés aux transformations politiques et socioculturelles en Allemagne, se manifestent de façon récurrente : la crise du système dual, l'autonomie des écoles, l'évaluation nationale des performances et, bien sûr, la réforme du système scolaire dans les nouveaux Länder.

Ivan Nunez, Conseiller du ministre de l'Education, Santiago, Chili
La réforme éducative au Chili. Points de vue et acteurs
Le système éducatif chilien, en pleine modernisation, est l'objet de nombreux débats entre les acteurs : Etat, Eglise, partis politiques, syndicats et patronats. Si les grands objectifs de la réforme de l'enseignement - amélioration de la qualité de l'enseignement, égalité pour tous, revalorisation de la profession enseignante, notamment - sont largement consensuels, il n'en est pas de même pour les modalités de gestion et de financement (décentralisation, privatisation, statut des enseignants).

Kechao Xing, Professeur à l'université normale et à l'Institut des langues étrangères, Beijing, Chine
Pierre-Louis Gauthier, Inspecteur d'académie honoraire, France
Regards croisés sur l'éducation en Chine
La Chine est confrontée aux difficultés d'évolution d'un système éducatif lourd.
Les objectifs principaux en sont : développer la décentralisation et l'autonomie tout en limitant les disparités régionales ; améliorer le recrutement, le statut et la formation des enseignants ; moderniser un enseignement supérieur, inspiré du modèle soviétique et relativement obsolète aujourd'hui; enfin, faire évoluer l'enseignement général dominé par le poids des examens.

Josette Le Coq, chargée d'études, département des systèmes éducatifs, CIEP, Sèvres, France
De meilleurs professeurs pour le XXIe siècle. Un objectif prioritaire pour les États-Unis
Les dernières réformes scolaires aux Etats-Unis n'ont pas permis de progrès notables car elles oubliaient un facteur important dans la réussite des élèves : la qualification des professeurs. Partant de ce constat, la National Commission on Teaching and America's Future fait des propositions pour améliorer le recrutement et la formation des enseignants.

Bernard Charlot, Professeur de sciences de l'éducation, université de Paris-VIII, Saint-Denis, France
Une école moderne, mais à la française
En France, toujours autant de passion à propos de l'école. Cependant les objets de débats se déplacent et de nouvelles problématiques apparaissent : comment gérer les progrès de la scolarité et la forte augmentation des bacheliers ? comment articuler formation et emploi ? comment se protéger de la violence à l'école ? Mais, quelles que soient les questions abordées, l'éducation en France reste une affaire d'Etat.

Francesco De Renzo, Observatoire linguistique et culturel italien, département d'études linguistiques et littéraires, Université "La Sapienza", Rome, Italie
Un projet de rénovation genérale. Le système scolaire italien
En Italie, les responsables et l'opinion publique manifestent un intérêt nouveau pour la qualité du système éducatif. Le projet de réforme scolaire actuellement en débat illustre cette évolution tant par son ampleur que par l'exigence, constamment soulignée, d'une adaptation de l'école aux transformations de la société.

Rui Canario, Professeur à l'université de Lisbonne, Instituto das communidades educativas, Setubal, Portugal 
L'école à la recherche du temps perdu. Les débats sur l'école au Portugal
Après la révolution des œillets (1974), le système éducatif portugais fait l'objet d'importantes réformes et/ou innovations. Les grands débats sont ceux de la formation permanente des enseignants, de l'autonomie des établissements scolaires en liaison avec les actions de déconcentration/décentralisation, de l'éducation des adultes. Au total, il s'agit bien de restructurer l'école pour lui donner du sens. 

Leif Brettel, Project leader, In-Service Training Departement, Uppsala University, Suède
Sverker Lindblad, Professeur, Departement of education, Uppsala University, Suède
Éducation et économie de marché en Suède
Les fréquents changements de majorité en Suède au cours des dernières décennies, amènent à s'interroger sur l'évolution de l'école unique et sur les effets d'une dérèglementation très controversée, qui tend à ne plus faire de l'éducation un projet de société.

Arlette Delhaxhe, Unité européenne Eurydice, Bruxelles, Belgique
Les systèmes éducatifs européens au coeur de tensions contradictoires
La recherche d'un équilibre entre l'autonomie des acteurs de l'éducation et la garantie de qualité de l'enseignement constitue un des enjeux de l'évolution des systèmes éducatifs en Europe. Deux objectifs prioritaires sont assignés à l'éducation : l'égalité d'accès a des compétences de base, d'une part, et, d'autre part, la transformation de l'enseignement supérieur pour répondre aux demandes croissantes de formation.

Juan Carlos Tedesco, Directeur du Bureau international d'éducation de l'Unesco, Genève, Suisse
Tendances internationales. Les questions d'éducation à la lumière de l'éducation comparée
L'étude comparative des systèmes éducatifs (une des taches essentielles du Bureau international d'éducation de l'Unesco) permet naturellement de dégager des tendances lourdes concernant les grands débats actuels dans le monde. Les finalités de l'éducation, son pouvoir de socialisation, mais aussi ses capacités à développer des compétences cognitives constituent des thèmes prioritaires et récurrents.

Maryannick Vervisch-Lestrade, Documentaliste, CIEP, Sèvres, France.


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