L'élève aujourd'hui : façons d'apprendre, n° 29

n° 29, mars 2002

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L'élève aujourd'hui : façons d'apprendre

 

 

 

Actualité internationale
coordination Bernadette Plumelle

Agenda
Actualité documentaire Centre de ressources documentaires

Le point sur : Catherine Bouët, Cécile de Bouttemont, Françoise Profit
Europe : désaffection pour les filières scientifiques
Afrique : l'exode des compétences
États-Unis : le e-learning dans l'enseignement supérieur

Info Internet - Françoise Profit
La violence à l'école

Notes de lecture Alain Kimmel, Pierre-Louis Gauthier
Les sciences humaines. Panorama des connaissances, Jean-François Dortier, éditions Sciences Humaines, 2001
La philosophie de l'éducation, Olivier Reboul, éditions PUF " Que Sais-Je ? ", 1988, 9e édition
Éducation et Civilisations, Lê Thành Khôi, UNESCO-Bruno Leprince, 2001

Dossier
coordination Roger-François Gauthier
L'élève aujourd'hui : façons d'apprendre

Introduction
Le travail des élèves au cœur des tensions de l'école

Travailler autrement au collège
Entretien avec Philippe Joutard
A partir de la rentrée 2002, des " itinéraires de découverte " seront mis en place dans les collèges français. Cette nouvelle démarche d'apprentissage s'inscrit dans une évolution plus large qui inclut également les classes à projet artistique et culturel. Il s'agit, dans les deux cas, de développer l'autonomie des élèves et leur capacité à aborder des notions complexes qui font appel aux savoirs de plusieurs disciplines.

Les " travaux personnels encadrés " au lycée
Ambitions et modestie

Marc Baconnet
Proposés en France aux élèves de lycée depuis deux ans, les TPE ont donné lieu à un premier bilan établi par l'Inspection générale. Cette évaluation confronte les objectifs initiaux (autonomie de l'élève dans l'accès au savoir, capacité de synthèse à partir de savoirs et d'informations pluriels) aux questions soulevées lors de la mise en œuvre : au delà des perspectives pédagogiques, c'est aussi le rôle de l'institution dans l'évolution des pratiques qui est analysé.

Auto-apprentissage et TICE
Le projet SEMIK en Allemagne

Sandrine Lamer
En Allemagne, un projet-pilote fédéral impulse sur cinq ans des actions visant à développer l'utilisation des TICE pour favoriser l'autonomie des apprentissages. En Saxe et dans trois autres Länder, le projet entend mesurer plus précisément à quelles conditions une réduction des heures d'enseignement traditionnel pourrait même être envisagée...

Élèves associés
Témoignage à l'école allemande de Paris

Roger-François Gauthier
Comment une gestion à plusieurs temps des programmes d'enseignement, le mode d'organisation des examens, une explicitation permanente des démarches pédagogiques et un outillage conséquent des élèves pour leur travail peuvent-ils favoriser leur activité en classe ?

Le travail autonome de l'élève aux Pays-Bas
Sarah Blom, Chantal Weststrate
L'autonomie de l'élève est une réalité inscrite dans l'ensemble du système éducatif néerlandais depuis déjà plusieurs années. En rendre compte amène à décrire non seulement les innovations pédagogiques intervenues dans le primaire comme dans le secondaire, mais également leurs répercussions sur l'organisation de l'enseignement aux Pays-Bas. Les différents acteurs du système éducatif peuvent aujourd'hui commencer à en mesurer les bénéfices... comme les inconvénients.

L'élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ?
Perspectives de la réforme scolaire au Québec

Noëlle Sorin
Au Québec, la question de l'autonomie de l'élève est au cœur de la réforme de l'éducation. L'apprentissage portera désormais explicitement sur le développement des compétences. Pour l'auteur, cette évolution entraîne le risque de substituer la construction des compétences à la transmission des savoirs.

Diversité et coexistence des approches pédagogiques
Le cas de l'Italie

Teresa Longo
Les prescriptions nationales étant rares en Italie, la liberté pédagogique des enseignants s'exerce pleinement, mais de façon transactionnelle avec les autres acteurs de l'établissement.
Plusieurs modèles pédagogiques cohabitent : richesse ou risque d'une exacerbation de la compétition entre établissements ?

Décentralisation et ruptures méthodologiques
Le cas de l'Argentine

Mariano Palamidessi, Daniel Galarza
Dans un contexte économique et social très hétérogène selon les régions, les cadres de référence nationaux de l'école primaire ont progressivement - du fait de la décentralisation de la gestion éducative - laissé place à des pratiques diverses. Actuellement, les différences dans l'accès à un savoir plus complexe, selon des modalités plus autonomes, s'établissent moins entre les secteurs public et privé qu'entre établissements, en fonction du milieu social des élèves et des ressources propres à chaque école.

Références bibliographiques
Marie-France Pamart

Eclairages

Repères
Le système éducatif tunisien Cécile de Bouttemont
Le système éducatif québécois Bernadette Plumelle
La politique européenne d'éducation et de formation Christine Mousny.

Forum
La recherche en éducation Entretien avec Antoine Prost
Éducation et croissance en Malaisie : un lien fragile Elsa Lafaye de Micheaux.


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