L'éducation scientifique, n° 14 (enfrancés)

Zone géographique  : 

n° 14, juin 1997

 

Références bibliographiques

Coordonnateurs du dossier :
Edwyn James, Consultant à l'OCEDE, Paris, France
Josette Le Coq, Chargée d'études, CIEP, Sèvres, France

Propos recueillis par Josette Le Coq,
et Daniel Malbert, Chargé d'études, CIEP, Sèvres, France
Entretien avec Pierre Léna, Professeur à Paris VII, membre de l'Académie des sciences, Paris, France
Le rapport entre la science et la société est, en France, complexe: à l'opacité langagière et technique du monde scientifique s'oppose un intérêt du public qui se manifeste à travers le succès actuel de la médiatisation des sciences. Il est urgent et indispensable d'inventer, dès l'école, des " formes de médiation " entre ces deux pôles : ce peut être, notamment, réalisé par un développement de l'expérimentation scientifique dans l'enseignement.

Edwyn James, Consultant à l'OCEDE, Paris, France
Les innovations dans l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie
L'étude internationale coordonnée par l'OCDE présente vingt-trois innovations dans l'enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie. Bien que répondant à des politiques différentes et prenant des formes divers, toutes ces actions mettent en évidence l'importance des liens entre l'école et son environnement, le professionnalisme nécessaire des enseignants ainsi que l'évolution de leur rôle.

Elisa Bonilla, Secretaria de Educación Pública (SEP), ministère de l'Éducation publique, Mexico, Mexique
Armande Sanchez, Secretaria de Educación Pública (SEP), ministère de l'Éducation publique, Mexico, Mexique
Teresa Rojano, Secretaria de Educación Pública (SEP), ministère de l'Éducation publique et Centro di Investigatción y Estudios Avanzados (CINVESTAV), Mexico, Mexique
José Antonio Chamizo, Colegio Madrid et Universidad national Autónoma, Mexico, Mexique
Curriculum scientifique et innovation
Dans le cadre de sa réforme de l'éducation, le Mexique a restructuré les programmes de mathématiques et des sciences naturelles. De nouveaux manuels ont été distribués gratuitement aux élèves et aux professeurs. Se basant sur la résolution de problème ou la réalisation d'expériences, cette approche des disciplines scientifiques doit favoriser la compréhension par tous de ce qui est essentiel dans l'activité scientifique.

Edward D. Britton, Associate director, The National Center for Improving Science Education, Washington, États-Unis
Science, technologie, société. L'enseignement des sciences aux États-Unis
Le cours de chimie, Chemistry in the community, n'est pas destiné à des spécialistes de cette discipline mais doit permettre à un plus grand nombre d'élèves de saisir les liens entre sciences, technologie et société. Le succès de cette approche de l'enseignement scientifique a nécessité de la part des enseignants un important effort d'adaptation et de formation.

Sophie Ernst, Chercheur à l'INRP et formateur à l'IUFM de Créteil, France
Refonder l'enseignement scientifique. Un grand projet pour l'école
Refonder l'enseignement scientifique à l'école primaire constitue un objectif d'envergure. Au-delà des débats sur savoirs et pédagogie, une ambition culturelle contribuerait à la relance de cet enseignement et à sa rénovation.

Marcel Georges, Principal, Collège de Chanteloup-les-Vignes, France
De la " culture scientifique " dans les ZEP
Comment des projets multidisciplinaires favorisent-ils la sensibilisation d'élèves de milieu particulièrement défavorisé à une culture scientifique, en relation avec l'enseignement disciplinaire ? Quelques exemples bien ciblés permettent de saisir cette démarche.

Polymnia Zagefka, Maître de conférences, Centre de recherches sociologiques et historiques sur l'éducation, École normale supérieure de Fontenay-saint-Cloud, France
Sciences et techniques dans l'espace scolaire. Quelques réflexions sociologiques
Le découpage institutionnel qui trouve sa traduction dans l'opposition entre sciences et technologie est aussi présent dans l'apprentissage du langage. Pour transmettre des résultats scientifiques, les élèves font appel à plusieurs registres de langue; seul le langage spécialisé fait l'objet, dans le cadre de l'éducation scientifique, d'un apprentissage se limitant souvent à l'acquisition de vocabulaire, les autres registres étant ignorés dans ce cadre.

Jim Gaskell, Professeur associé, faculté de l'éducation, université de Colombie Britannique, Canada
De l'égalité des sexes. L'enseignement de la physique dans le secondaire en Colombie britannique
Les préoccupations exprimées dans les rapports provinciaux au sujet du faible taux d'inscription des filles dans les cours de physique ont conduit à l'élaboration de nouveaux programmes prenant en compte la différence de sexe. Il a été constaté que les filles privilégient les exercices dont des réponses mettent en valeur les retombées sociales, les comportements individuels et l'environnement.

Sigrun Jernquist, Comité national des examens, Oslo, Norvège
L'autoévaluation de l'élève en mathématiques
Dans certaines écoles norvégiennes, différents outils - journal de bord, fiche d'autoévaluation, dossier, etc. - ont été utilisés en cours de mathématiques pour apprendre aux élèves à s'autoévaluer. Ceux-ci se sont davantage impliqués dans l'apprentissage de la discipline, ils se sont révélés plus actifs et responsables.

Bernard Schiele, Département des communications et Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie UQUAM, co-directeur du GRHITE, Québec, Canada
Les musées scientifiques. Tendances actuelles de l'éducation scientifique non formelle
A la fois lieu de médiation et de négociation d'informations destinées au public, les musées scientifiques qui ont connu de nombreuses évolutions, doivent une fois de plus s'adapter aux progrès technologiques en prenant en compte les nouveaux lieux de production des connaissances qui permettront une nouvelle dynamique école/musée.

Jean-Paul Jouary, Professeur de philosophie, lycée Paul Eluard, Saint-Denis, France
Socrate au secours !
Alors que l'enseignement des sciences est particulièrement valorisé, il est perçu dans la société française comme une sphère de spécialité formelle, sans lien avec le développement d'une véritable culture scientifique. Pour donner un sens nouveau à cet enseignement, l'auteur propose de le replacer dans une perspective historique et d'aider, par l'expérimentation, l'élève à s'approprier la démarche scientifique : il s'agit de réinventer le " dialogue socratique ".

Maryannick Vervisch-Lestrade, Documentaliste, CIEP, Sèvres, France.


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