Évaluation des élèves

Février 2001

 

Références bibliographiques

Les références citées dans cette bibliographie sont classées par ordre alphabétique d'auteur. Elles sont toutes consultables au centre de ressources documentaires du CIEP.

Catherine Bouët
Centre de ressources documentaires du CIEP

Articles de périodiques

Ouvrages

Organismes et portails

 

Articles de périodiques

ANDRIEUX Virginie, DUPE Claire, ROBIN Isabelle
"Les élèves en début de sixième ; évaluation de septembre 1999", Note d'information DEP, janvier 2001, n° 00-02.

ANDRIEUX Virginie, COLMANT Marc
"Les élèves en début de CE2 ; évaluation de septembre 1999", Note d'information DEP, janvier 2001, n° 00-01.

ASTOLFI Jean-Pierre coord., PANTANELLA Raoul coord.
"L'évaluation", Cahiers pédagogiques, mai 1991, n° spécial, p. 1-128.
Ce numéro fait le point sur différents aspects de l'évaluation dans le système scolaire, essentiellement en ce qui concerne l'évaluation de l'élève. Il aborde successivement son évolution, de la notation à l'évaluation formative, puis son utilisation dans les différentes disciplines, avant d'envisager les problématiques et la formation à l'évaluation.

BAKOLAS-FRENNET Linda
"La pratique de l'évaluation comme lieu privilégié d'éducation", Enjeux, juin 1993, n° 29, p. 81-95.
L'auteur propose un parcours d'évaluation formative se déroulant sur trois années et visant essentiellement l'expression écrite : former successivement à l'écriture d'une lettre, d'un texte informatif, d'une narration.

BANGERT-DROWNS Robert L., KULIK James A., KULIK Chen-Lin C. "Effects of frequent classroom testing", The Journal of educational research, nov.-déc. 1991, vol. 85, n° 2, p. 89-99.
Selon des études menées aux États-Unis, la fréquence des contrôles en classe peut favoriser révisions et entraînement des étudiants, mais elle n'est pas forcément associée à une amélioration des résultats. Elle développe cependant une attitude plus positive envers les apprentissages.

BARTHELEMY Annie, DELCAMBRE Isabelle, FLAK Caroline, et al. "Pratiques d'évaluation", Recherches, 1994, n° 21, p. 5-227.
Le propos de ce dossier est de recentrer l'évaluation sur l'apprentissage, en définissant la note comme un message plus que comme une mesure, comme un encouragement pour l'élève plus que comme le reflet de ce qu'il vaut. Est traitée ici principalement l'évaluation des productions écrites des élèves en classe de français.

BERRIER Astrid
"L'évaluation de l'oral : quelles questions ?", The French review, fév. 1991, vol. 64, n° 3, p. 476-486.
L'expression orale est importante dans l'enseignement des langues, mais son évaluation présente des côtés subjectifs. L'auteur s'interroge sur les critères à évaluer, le type de tests mis en oeuvre et le rôle de l'institution dans le phénomène de l'évaluation.

BLACK Paul
"Assessment and feedback in science education", Studies in educational evaluation, septembre 1995, vol. 21, n° 3, p. 257-279.

BLACK Paul, WILLIAM Dylan
"Special issue on assessment and classroom learning", Assessment in education, mars 1998, vol. 5, n° 1, 140 p., bibliogr.

BOURDET Jean-François
"Évaluer les apprentissages", Le Français dans le monde, sept. 1995, n° 275, p. 47-52.
L'auteur propose des critères d'évaluation des apprentissages en langue étrangère à l'aide d'une échelle de compétences orale et écrite.

CANVAT Karl coord.
"L'évaluation de la lecture", Enjeux, mars 1994, n° 31, 160 p.

Bien qu'il s'agisse d'un thème largement débattu, la mesure des capacités en lecture est parfois sommaire, mal adaptée ou insuffisamment explicite. Des propositions sont faites pour améliorer et mieux utiliser les questionnaires de compréhension, d'autres pour fournir des stratégies didactiques visant à développer une meilleure compréhension et une mémorisation plus efficace des textes.

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CARIA Michèle
"Apprentissages implicite et explicite : grille pour une analyse corrective de l'écrit en classe de FLE", Travaux de didactique du français langue étrangère, n° 39, 1999.
Proposition d'une grille relevant de l'approche communicative et prévue pour tous les niveaux de FLE.

DABENE Michel coord.
"L'évaluation de la lecture : approches didactiques et enjeux sociaux", Lidil, juil. 1994, n° 10, 198 p.
Ce numéro rassemble une partie des communications présentées lors des Journées internationales d'études organisées en février 1994 à l'université Stendhal de Grenoble. Les recherches évoquées concernent différents niveaux de scolarité et s'intéressent à différents types d'objets-textes, dans des situations privilégiant la "part" du lecteur.

DE KETELE Jean-Marie
"L'évaluation conjuguée en paradigmes", Revue française de pédagogie, juin 1993, n° 103, p. 59-80.
Les travaux dans le domaine de l'évaluation sont nombreux. L'auteur a réalisé une sélection des plus importants en les organisant selon le paradigme dominant de chacun d'entre eux. On étudiera avec lui les paradigmes de l'intuition pragmatique, docimologique, sociologique, de l'évaluation formative, économique, pour n'en citer que quelques uns. C'est donc un panorama des paradigmes de l'évaluation qu'il nous propose, en tentant de les comparer. Une importante bibliographie complète cette recension.

DOCHY Filip, McDOWELL Liz
"Assessment as a tool for learning", Studies in educational evaluation, décembre 1997, vol. 23, n° 4, p. 279-398.

DRUEL Patrick coord.
"L'évaluation", Éducation et devenir, mai 1995, n° 38, 70 p.
Le premier axe de ce dossier traite, à travers cinq articles, de l'évaluation des élèves : distorsion entre discours et pratiques ; obstacles au développement de l'évaluation formative ; proposition d'une "évaluation qualitative" des élèves en difficulté ; éclairages sur le vécu de l'évaluation dans le système éducatif belge.

"Évaluation et notation des élèves"
Éducation et formations, mars 1998, n° 53.
Un premier article fait le point sur trois types de recherche sur l'évaluation des élèves : étude statistique, psychologie de l'évaluation scolaire, observation de la relation maître-élève. Vient ensuite une comparaison entre les épreuves de dictée et de rédaction au certificat d'études primaire dans les années vingt et en 1995. Le dossier se termine par une analyse statistique des outils de mesure utilisés pour évaluer les élèves en troisième et le système de correction des professeurs de classe terminale.

GOMEZ-PESCHE Luis
"A propos d'évaluation", Travaux de didactique du français langue étrangère, 1992, n° 28, p. 205-243.
Dans ce numéro qui regroupe les actes du stage de français organisé en juillet 1991 par l'université de Montpellier III, un exposé est axé sur l'évaluation du français langue étrangère ou seconde. L'article évoque les différents types d'évaluation et les qualités nécessaires aux outils d'évaluation, avant de présenter glossaire et bibliographie.

HARLEN Wynne, JAMES Mary
"Assessment and learning : differences and relationship between formative and summative assessment", Assessment in education, novembre 1997, vol. 4, n° 3, p. 365-378, bibliogr.

LEVASSEUR Jacqueline, LE COQ Josette coord.
"Dossier : l'évaluation des élèves", Revue internationale d'éducation de Sèvres, septembre 1996, n° 11, 142 p.
L'évaluation est à la fois un moment de l'acte pédagogique et un élément pour le pilotage d'un système éducatif. Intégrée à la pratique des enseignants, l'évaluation en classe a un rôle formatif et informatif. Quant aux dispositifs nationaux d'évaluation, ils fonctionnent essentiellement comme outil d'information et de gestion du système, mais peuvent aussi être un outil pédagogique. Les articles de ce dossier évoquent, à travers des points de vue allemand, espagnol, français, britannique, mais aussi dans les travaux de l'IEA et du Conseil de l'Europe, les différentes facettes de l'évaluation des élèves.

LORANT-JOLLY Annick, TOURIGNY Francis
"Où il sera démontré que les cahiers d'évaluation 6e peuvent servir au professeur", Le Français aujourd'hui, sept. 1992, n° 99, p. 61-66.
Les cahiers d'exercices utilisés pour l'évaluation nationale peuvent faire l'objet d'une lecture collective, avec le groupe-classe et des collègues, et sont susceptibles d'une exploitation pédagogique.

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MERLE Pierre, CHARTIER Anne-Marie
"Évaluation et notation des élèves", Éducation et formations , mars 1998, n° 53, 63 p.
Un premier article fait le point sur trois types de recherche sur l'évaluation des élèves : étude statistique, psychologie de l'évaluation scolaire, observation de la relation maître-élève. Vient ensuite une comparaison entre les épreuves de dictée et de rédaction au certificat d'études primaire dans les années vingt et en 1995. Le dossier se termine par une analyse statistique des outils de mesure utilisés pour évaluer les élèves en troisième et le système de correction des professeurs de classe terminale.

MONNERIE-GOARIN Annie coord., LESCURE Richard coord.
"Évaluation et certifications en langue étrangère"
Français dans le monde (Le) : recherches et applications, n° spécial, 1993, 192 p.
Aiguillonnée par les innovations venant du monde des entreprises, entre autres, la réflexion sur l'évaluation a vu récemment se développer de nouveaux discours et de nouvelles pratiques. Le champ de la didactique des langues étrangères est lui aussi touché par ces interrogations. Autour de trois axes : le champ de l'évaluation, pratiques de l'évaluation en langues étrangères, et du côté des institutions et des entreprises, de nombreux spécialistes font ici le point sur l'histoire, le rôle et les problèmes de l'évaluation et de la validation des acquis.

NEILL D. Monty
"Transforming student assessment", Phi Delta Kappan, septembre 1997, vol. 79, n° 1, p. 34-40, bibliogr.

"Les nouveaux visages de l'évaluation"
Cahiers de l'APLIUT, vol. XVIII, n° 3, mars 1999
Après un article introductif sur l'histoire et l'évolution du concept d'évaluation dans l'enseignement des langues, les interventions abordent l'évaluation de différents points de vue : évaluation de la compétence de communication, modes d'évaluation dans le cadre de l'enseignement multimédia, mise au point d'une évaluation pointue pour un cours d'anglais professionnel, auto-évaluation, test de niveau, évaluation de l'enseignant par l'apprenant, contrôle et évaluation dans le domaine de l'expression libre.

PAPANASTASIOU Constantinos, LOKAN Jan, GREENWOOD Lisa
"Factors affecting achievement in mathematics : some findings from TIMSS", Studies in educational evaluation, vol. 26, n° 1, mars 2000.
Dossier comprenant un certain nombre d'articles sur les études que l'IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) a menées pour évaluer, internationalement, les performances des étudiants en sciences et en mathématiques dans le cadre du TIMSS.

PORCHER Louis dir.
"L'évaluation en didactique des langues et des cultures", Études de linguistique appliquée, n° 80, 1990, 138 p., bibliogr.

"Pour une culture de l'évaluation", Mesure et évaluation en éducation, 1996, vol. 19, n° 2, 111 p.
La culture de l'évaluation est à construire. La diversité des approches et des réflexions des auteurs de ce numéro pose cette culture comme plurielle selon les contextes et les héritages culturels des personnes et des systèmes.

SCHNEIDER Günther
"Réfléchir sur les expériences d'apprentissage : en évaluer les résultats", Babylonia n° 1, 2000, 88 p.
Différentes questions sont abordées : l'évaluation dans l'enseignement immersif, l'évaluation d'un stage linguistique, l'évaluation des compétences socioculturelles de l'étudiant...

SHAVELSON Richard éd.
"Performance assessment", International Journal of educational research, avril 1994, vol. 21, n° 3, p. 233-350, bibliogr.

TYMMS Peter, MERREL Christine, HENDERSON Brian
"Baseline assessment and progress during the first three years at school", Educational research and evaluation, juin 2000, vol. 6 n° 2, p. 105-129.
Cette étude, effectuée sur un échantillon de plus de 1000 enfants répartis entre 62 classes, démontre l'effet bénéfique d'une scolarisation commencée dès 4 ans sur les futurs progrès scolaires de l'enfant.

WESCHE Marjorie
"Les enjeux de l'évaluation : vers quoi s'oriente-t-on ?", The Canadian modern language review = La Revue canadienne des langues vivantes, janv. 1992, vol. 48, n° 2, p. 250-275.
En portant une attention particulière aux contributions canadiennes, cet article présente un survol des recherches récentes sur les formes et outils de l'évaluation et sur leur apport pour l'enseignement de la langue seconde. Il émet ensuite, sur l'utilisation des tests de langue, des remarques utiles aux enseignants.

ZUZOVSKY Ruth, HARMON Maryellen, MORTEN KIND Per
"TIMSS performance assesment"
Studies in educational evaluation, sept. 1999, vol.25, n° 3, p.173-322
Numéro spécial consacré aux résultats internationaux des évaluations en sciences et en mathématiques (TIMSS Third International Mathematics and Science Study)
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Ouvrages

ABERNOT Yvan
Les méthodes d'évaluation scolaire : techniques actuelles et innovations

Paris : Bordas, 1988
Sont proposées des méthodes novatrices d'évaluation et de notation, issues d'une collaboration entre chercheurs et enseignants. Les notions d'évaluation formative et de pédagogie différenciée sont confrontées ici à la diversité des situations scolaires.

ADAMS Raymond coord., KIRSCH Irwin, DE LANGE Jan
Mesurer les connaissances et compétences des élèves : un nouveau cadre d'évaluation
Paris : OCDE, 1999, 91 p.
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) que vient de mettre au point l'OCDE permet aux gouvernants des pays de l'OCDE de suivre, au sein d'un cadre commun, l'évolution des résultats des systèmes éducatifs en se fondant sur les connaissances des élèves. Cette publication décrit les domaines à évaluer, l'objet des évaluations et les contextes dans lesquels ils s'inscrivent.

ALLAL Linda dir., BAIN Daniel dir., PERRENOUD Philippe dir.
Évaluation formative et didactique du français
Neuchâtel (Suisse) : Delachaux et Niestlé, 1993, 268 p., (Techniques et méthodes pédagogiques).
Entre une évaluation qui aide l'élève à apprendre et la prise en compte des spécificités propres à l'enseignement de la langue maternelle, le rapprochement est nécessaire. Permettant une meilleure régulation des apprentissages, il doit s'enraciner à la fois dans une clarification des enjeux théoriques et dans les expériences du terrain.

ALLAL Linda
Vers une pratique de l'évaluation formative : matériel de formation continue des enseignants

Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1991, 155 p.
Cet ouvrage est centré sur la fonction formative de l'évaluation et se propose de fournir les guides nécessaires pour que chaque enseignant puisse se construire une pratique personnelle. Se basant sur des écrits réels d'élèves, ce manuel de formation est organisé selon quatre modules : les objectifs sous-jacents à l'évaluation, l'analyse des résultats d'une évaluation dans une optique "formative", la régulation des activités d'apprentissage et la mise en place d'une pratique d'évaluation. Un dossier de lecture rassemble ensuite neuf extraits de textes rédigés par des spécialistes de l'évaluation.

BARLOW Michel
Formuler et évaluer ses objectifs en formation

Lyon : Chronique sociale, 1990, 170 p.

BENTOLILA Alain, CHEVALIER Brigitte, FALCOZ-VIGNE Danièle
La lecture : apprentissage, évaluation, perfectionnement
Paris : Nathan, 1991, X-277 p., (Théories et pratiques).
Pour favoriser une pédagogie réussie de la lecture, cet ouvrage décrit le processus d'apprentissage en dégageant ses différentes étapes et propose, pour chacune d'elles, des pratiques pédagogiques. Il présente des activités d'évaluation et insiste sur l'importance d'une démarche progressive d'évaluation.

BLOOM Benjamin S., KRATHWOL David R., MASIA Bertram B.
Taxonomie des objectifs pédagogiques. T. 2 : domaine affectif
Québec : Presses de l'Université, 1976, 231 p.

BOLTON Sibylle, BERTRAND Yves trad.
Évaluation de la compétence communicative en langue étrangère
Hatier-CREDIF/Paris, 1987 LAL : Langues et apprentissage des langues, 143 p., bibliogr.

BONNIOL Jean-Jacques, VIAL Michel
Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires

Bruxelles : De Boeck Université, 1997, 368 p.
Cet ouvrage présente un panorama critique des comportements d'évaluation qui permet de se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation-mesure jusqu'à l'évaluation complexe.

Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer
Conseil de l'Europe/Strasbourg, 2001.
Résultat d'une recherche menée pendant plus de dix ans par des linguistes de renom dans les 41 États membres du Conseil de l'Europe, ce document vise à encourager les praticiens des langues vivantes à se poser des questions sur leur façon d'enseigner et à faciliter les échanges d'informations entre praticiens et apprenants. Les chapitres traitent successivement des principes fondamentaux et de leurs conséquences pratiques, des niveaux communs de référence, de l'utilisation de la langue, des compétences de l'apprenant/utilisateur, des opérations d'enseignement et d'apprentissage des langues, de diversification linguistique dans la conception de curriculum et d'évaluation.

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CARDINET Jean
La qualité de l'enseignement : l'évaluation scolaire au niveau primaire
Paris : OCDE, 1986

CARDINET Jean
Évaluation scolaire et pratique
Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1990, 270 p., bibliogr.

CARDINET Jean
Évaluation scolaire et mesure
Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1988, 232 p., bibliogr.

COSTE Daniel,COURTILLON Janine, FERENCZI Victor
Un niveau seuil
Strasbourg : Conseil de l'Europe, 1976, 663 p.

DE KETELE Jean-Marie
L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ?
Bruxelles : De Boeck Université, 1986, 288 p.

DE LANDSHEERE Gilbert
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation avec lexique français-anglais

Paris : PUF, 1992, 377 p.

DELORME Charles dir.
L'évaluation en questions 4e éd.
Paris : ESF, 1992, 215 p., (Pédagogies)
Après une présentation des enjeux actuels, l'ouvrage envisage les "chances d'avenir pour l'évaluation dans le cadre des pratiques scolaires". Les différents chapitres abordent : l'évaluation du savoir-lire au collège, l'évaluation diagnostique, la place de l'ordinateur dans l'évaluation, la remédiation et l'évaluation formative en sciences physiques.

DOYON Cyril, JUNEAU Raynald
Faire participer l'élève à l'évaluation de ses apprentissages

Lyon : Chronique sociale, 1996, 124 p.
Cet ouvrage propose un modèle d'évaluation formative permettant de faire participer progressivement l'élève du primaire à l'évaluation de ses apprentissages, tant d'ordre cognitif que socio-affectif. Il décrit les quatre phases du processus d'auto-évaluation : planification, réalisation, communication des résultats, prise de décision. Il montre l'importance, dans la troisième étape, de la rencontre parents-enfants.

EDELMAN Annie, MOTHE Jean-Claude, DAUVISIS Marie-Claire
L'évaluation dans l'enseignement des langues
Dijon : CIEF, 1988, 130 p.

FARR Roger, TONE Bruce
Le portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation Montréal : Chenelière-McGraw Hill, 1998, 193 p.
L'utilisation du portfolio comme outil d'évaluation ne s'est répandue que récemment dans les classes. Cet ouvrage présente les principes théoriques sur lesquels s'appuient chercheurs et praticiens en éducation et présente la façon d'utiliser le portfolio en classe de français.

FIGARI Gérard
Évaluer : quel référentiel ?

Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 1994, 191 p.
Enseignant en sciences de l'éducation, l'auteur veut présenter ici une méthodologie d'évaluation adaptée à la diversité des situations et des enjeux. Après avoir exposé la notion de référentiel, il montre, en considérant surtout le projet éducatif, comment retrouver un référentiel par l'analyse des situations éducatives. Il explique ensuite en quoi l'évaluation diagnostic se distingue de l'audit, avant d'exposer comment se fait la construction d'un référentiel pour divers types d'évaluation : celles de l'établissement scolaire, d'un dispositif de formation, de la qualité d'un curriculum.

GRISAY Aletta
Évolution des acquis cognitifs et socio-affectifs des élèves au cours des années de collège
Vanves : Direction de l'évaluation et de la prospective , 1997, 364 p., bibliogr., tableaux, (Les dossiers d'éducation et formations).

GUILBERT Maurice, HIBON Monique, LELIEVRE-BOURDIN Louisette L'évaluation à l'école élémentaire : guide du maître
Paris : Bordas, 1994, 159 p., (Coll. R. Tavernier).
Dans le cadre d'une démarche rigoureuse, l'approche concrète proposée donne des moyens pour : repérer les progrès de l'élève et les obstacles rencontrés ; mettre en place des situations d'apprentissage adaptées ; ajuster les interventions en fonction des résultats constatés.

HADJI Charles
L'évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils

Paris : ESF, 1989, 190 p.

JORRO Anne
L'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question
Bruxelles : De Boeck université, 2000, 184 p.
A partir des gestes de l'enseignant, cet ouvrage envisage l'évaluation comme une aide aux apprentissages des élèves et présente les diverses pratiques évaluatives en cours à l'école. La première partie aborde le rapport que l'enseignant tisse avec l'évaluation en partant des postures d'évaluateur ; la deuxième partie cherche à mettre en évidence les imaginaires qui fondent les pratiques évaluatives ; la troisième présente les usages scolaires de l'évaluation, ses points positifs mais aussi les difficultés de sa mise en œuvre

KEEVES John P.
Educational research, methodology, and measurement : an international handbook
Oxford : Pergamon Press, 1997

LEBLANC Raymond, BERGERON Jocelyne
L'évaluation dans une pédagogie de la communication
Montréal : CEC, 1986

LUSSIER Denise, TURNER Carolyn E.
Le point sur l'évaluation en didactique des langues

CEC : Centre éducatif et culturel/Montréal, 1995, Le point sur... 257 p., bibliogr.
L'ouvrage traite exclusivement de l'évaluation des apprentissages en didactique des langues secondes. La première partie permet de retrouver les origines des premiers instruments de mesure et présente l'évaluation depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. La deuxième partie situe l'évaluation dans le contexte du développement des théories de la compétence langagière et la présente comme démarche intégrée à la démarche d'enseignement/apprentissage. La troisième partie porte sur les défis de l'évaluation : évaluation des apprentissages culturels, des stratégies des apprenants, des apports de l'informatique et des effets de l'évaluation sur l'enseignement.

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LUSSIER Denise
Évaluer les apprentissages dans une approche communicative, Vanves : Hachette FLE, 1992 (F. Autoformation), 126 p.
Donner une valeur pédagogique à l'évaluation des apprentissages dans le cadre de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde, telle pourrait être une nouvelle conception de l'évaluation. C'est ce que préconise cet ouvrage après réflexion sur les pratiques rencontrées. Intégrant l'approche communicative, il fournit entre autres des outils pour évaluer les habiletés langagières.

MAS Maurice dir.
Comment les maîtres évaluent-ils les écrits de leurs élèves en classe ?

Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1991, 227 p., (Didactique des disciplines).
Les données de cette recherche ont été recueillies dans 18 classes de CE et CM dont la moitié pratiquent une évaluation formative et les autres une évaluation normative. Les différents modes et critères d'évaluation utilisés correspondent à des démarches pédagogiques diverses. L'ouvrage présente les résultats dans leur contexte et montre leurs implications quant à la formation des maîtres.

MERLE Pierre
L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral
Paris : Presses universitaires de France, 1996, 336 p., (L'Éducateur).
Les réponses de nombreux enseignants aux questions posées par l'auteur montrent la diversité des pratiques évaluatives. Elles permettent de mieux comprendre comment fonctionne l'évaluation des compétences des élèves selon qu'elle se réalise dans la pratique quotidienne ou au moment du conseil de classe et des épreuves d'examen.

MEYER Geneviève
Évaluer : pourquoi ? comment ?
Paris : Hachette-éducation, 1995, 175 p., (Profession enseignant).
après avoir retracé l'histoire de l'évaluation et présenté les différents points de vue sur ce concept, l'auteur aborde l'évaluation normative, puis formative. Pour chacune, elle explique quand et comment la pratiquer et présente des outils permettant d'évaluer les connaissances disciplinaires et les compétences des élèves.

Ministère de l'éducation nationale
Aide à l'évaluation des élèves : cycle des apprentissages fondamentaux

Paris : ministère de l'Éducation nationale, 1999, 144 p.
Pour chaque cycle, des fascicules proposent aux enseignants un ensemble d'outils d'évaluation sous forme d'exercices modulables. Ils concernent, pour chaque niveau, le français et les mathématiques, et, pour l'enseignement primaire, les sciences et la technologie et les sciences humaines.

MORISETTE Dominique
Guide pratique de l'évaluation sommative : gestion des épreuves et des examens

Bruxelles : De Boeck Université, 1997, 130 p., (Pratiques pédagogiques).
Cet ouvrage analyse l'évaluation sommative qui a lieu à la fin d'une période d'apprentissage : comment préparer un examen ou une épreuve, comment l'administrer et comment prendre les décisions. Le processus de décision tel qu'il doit se dérouler lorsque l'enseignant se propose de vérifier à quel point ses élèves sont devenus compétents est décrit étape par étape.

PEPPLER BARRY Ulrika coord., FISKE Edward B.
Situation et tendances 2000 : l'évaluation des acquis scolaires Paris : UNESCO, 2000, 72 p., (Éducation pour tous)
après un examen des raisons de l'intérêt croissant pour l'évaluation des acquis scolaires, cette étude s'intéresse aux principaux résultats des élèves et à la promotion d'un enseignement de qualité pour tous les enfants.

PERETTI André de, LEGRAND Jean-André, BONIFACE Jean Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique
Paris : ESF, 1998, 556 p.
Panorama critique des méthodes d'évaluation comprenant des outils d'auto-évaluation pour des élèves ou des étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement, des suggestions méthodologiques...

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PERRENOUD Philippe
L'évaluation des élèves : de la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages

Bruxelles : De Boeck, 1998, 219 p., bibliogr.
L'évaluation des élèves est partagée entre deux logiques : une logique certificative, à l'origine des classements, et une logique formative liée à la régulation des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie différenciée. Ces deux logiques sont condamnées à coexister. Cela nécessite de lier didactique, différenciation de l'enseignement et observation formative, ce qui remet en question le contrat pédagogique, la gestion de classe, les modes de communication entre enseignants et apprenants, la nature du curriculum et de l'excellence scolaire.

PIQUE Brigitte
L'évaluation participative de la formation : un outil du management

Lyon : Chronique sociale, 1990, 186 p.
Ce livre présente une méthode permettant de faire un bilan complet des actions de formation. Il s'appuie sur des fiches techniques expérimentées dans de nombreuses entreprises et associe à l'évaluation l'encadrement aussi bien que les formateurs et les formés.

RAK Ignace, LARRIEU Pierre
Des mots pour le savoir : évaluation et pédagogie dans les enseignements généraux et techniques : 200 termes définis et explicités
Paris : Foucher, 1994, 79 p., (Profession enseignant).
Dans l'ordre alphabétique, l'ouvrage donne les définitions des termes relatifs à l'évaluation et couramment utilisés dans les référentiels des diplômes technologiques et professionnels. Pour chaque notion, il précise son ou ses sens, en renvoyant au document cité.

ROSSANO Pierre, VANROOSE Philippe, FOLLIN Christian
Guide pratique de l'évaluation à l'école
Paris : Retz, 1993, 136 p., (Pédagogie pratique).
Dans le cadre d'un enseignement organisé en cycles qui prennent en compte les rythmes d'acquisition des connaissances, l'évaluation est un outil indispensable pour faciliter l'aide aux apprentissages. Pour aider les professeurs des écoles dans leur pratique, cet ouvrage présente des exemples d'évaluation en français et mathématiques, mais aussi dans d'autres disciplines et par rapport à l'acquisition de compétences transversales.

ROUX Pierre-Yves
120 fiches d'évaluation en classe de FLE
Paris : Didier, 1998, 191 p. et cassette audio
Les épreuves contenues dans ce fichier ont été élaborées après définition de différents domaines dans un souci de progression et de souplesse d'utilisation. Des correspondances avec les unités du DELF 1er degré et le cadre européen de référence sont établies.

SCALLON Gérard
L'évaluation formative des apprentissages : la réflexion (vol. 1)

Laval : Presses de l'Université, 1988, 171 p.

SCALLON Gérard
L'évaluation formative des apprentissages : l'instrumentation (vol. 2)

Laval : Presses de l'Université, 1988, 263 p.

SCHLEICHER Andreas, TAMASSIA Claudia
Mesurer les connaissances et les compétences des élèves, lecture, mathématiques et science : l'évaluation de PISA 2000
OCDE/Madrid, 2000, 110 p.
Le programme PISA, Programme international pour le suivi des acquis des élèves, a été lancé par l'OCDE afin d'étudier de façon suivie les résultats des systèmes d'enseignement en terme de rendement des élèves, en se fondant sur un cadre conceptuel international commun. Il permet de mieux définir et rendre opérationnel les objectifs pédagogiques, par des approches novatrices fondées sur l'évaluation des savoir-faire réellement utiles dans la vie d'adulte et constitue un apport de données pour la définition des critères de performance et pour l'évaluation. Ce volume est le deuxième de la série "mesurer les connaissances et les compétences des élèves" et porte sur la lecture, les mathématiques et les sciences. Après une introduction sur le programme PISA, il décrit les instruments utilisés en terme de contenus que les élèves doivent acquérir et, pour illustrer chacun des domaines d'évaluation, a recours à des exemples d'items de tests.

TAGLIANTE Christine
L'évaluation
Clé international/Paris, 1991, (Techniques de classe), 141 p.
A destination de l'enseignant de langues vivantes, cet ouvrage se veut à la fois un guide et une aide. Un guide, dans la mesure où il précise la notion d'évaluation et où il fournit un rappel des outils d'évaluation existants. Une aide, parce qu'il est constitué également d'un ensemble de fiches pratiques, d'un "mode d'emploi" pour la construction des outils d'évaluation et de grilles pour suivre l'évolution des élèves. Autres apports de ce livre, les documents de référence, un lexique et une bibliographie.

TAGLIANTE Christine
Tests de niveau : matériel d'évaluation photocopiable
Paris : Clé international, 1998, 95 fiches (Ressources de classe)
L'objectif de ce document est de répartir les apprenants adultes de français langue étrangère en groupes de niveaux homogènes. Sont testées les compréhensions écrite et orale, les expressions écrite et orale, la grammaire...

THOMPSON Lynn ed.
K-8 foreign language assessment : a bibliography
Washington : Center for applied linguistics, 1995, 148 p.
Des instruments d'évaluation utilisés, aux États-Unis, dans l'enseignement des langues étrangères sont présentés sous forme de fiches décrivant et analysant chacun d'eux. Treize langues, dont le français, enseignées à l'école primaire ou au collège sont ainsi concernées.

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VESLIN Jean et Odile
Corriger des copies : évaluer pour former

Paris : Hachette éducation, 1992, 159 p., (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches).
Pour faire de la correction de copies un élément de la communication pédagogique, il est nécessaire de prendre en compte les aspects suivants : étude des représentations de la correction des copies chez les enseignants et les élèves ; recherche d'une attitude plus formative ; explication des critères d'évaluation et appropriation de ceux-ci par l'élève ; question de la notation.

VIALLET François, MAISONNEUVE Paul
80 fiches d'évaluation pour la formation et l'enseignement

Paris : éditions d'Organisation, 1993, 213 p.
Cet ouvrage aborde successivement l'évaluation : des acquisitions de l'apprenant (47 fiches), de l'enseignement et des éléments qu'il met en œuvre (26 fiches), du système éducatif (7 fiches).

VOGLER Jean dir.
L'évaluation
Paris : Hachette Éducation, 1996, 367 p., bibliogr.
Cet ouvrage collectif analyse la place et le rôle de l'évaluation dans le système éducatif français. Après en avoir retracé l'historique, il en décrit les différentes formes, traditionnelles et nouvelles, et en présente les acteurs. Plusieurs chapitres s'intéressent ensuite aux objets et modalités de l'évaluation au niveau du système, de l'établissement ou des individus.

WALBERG J., HAERTEL Geneva D.
The international encyclopedia of educational evaluation

Oxford : Pergamon, 1994.

WEISS Jacques dir.
L'évaluation : problème de communication
Fribourg (Suisse) : DelVal, 1991, 219 p.
Reflet d'un congrès international, cet ouvrage montre la complexité et les difficultés de la communication entre évaluateur et évalué. La question est envisagée sous plusieurs aspects, parmi lesquels l'aspect contractuel de l'évaluation didactique, l'évaluation des capacités cognitives comme processus interactif et la part de malentendu possible dans les questions posées aux élèves.

Les revues spécialisées publient également des articles sur ce thème. En dehors des publications de la Direction de l'évaluation et de la prospective (Note d'information, Éducation et formations, Les Dossiers d'Éducation et formations), on peut citer :

  • Assessment in education : principles, policy and practice, publié 3 fois par an par Carfax (PO Box 25, Abingdon, Oxfordshire OX14 3UE, Royaume-Uni)
  • Mesure et évaluation en éducation, publié 3 fois par an par la Faculté d'éducation de l'université d'Ottawa (145 rue Jean-Jacques Lussier, CP 450, Canada K1N 6N5)
  • Studies in educational evaluation, publié 4 fois par an par Pergamon (Elsevier sciences, The boulevard, Langford lane, Kidlington, Oxford OX5 1GB, Royaume-Uni).

Organismes et portails

Les publications de certains organismes peuvent également constituer des sources d'information intéressantes :

  • DPD (Direction de la Programmation et du Développement) : dossiers contenant les épreuves d'évaluation de rentrée des classes, du collège au lycée.
  • IEA (International Association for Evaluation of Educational Achievement) : rapports internationaux des enquêtes. www.iea.nl
  • OCDE (Organisation for Economic Co-operation and Development). www.oecd.org
  • OQRE (Office de la Qualité et de la Responsabilité en Education). Effectue des évaluations nationales et internationales. www.eqao.com/eqao/home_page/homef.html
  • American Evaluation Association www.eval.org
  • Assessment & Evaluation on the Internet, portail sur les ressources du web relatives à l'évaluation http://ericae.net/nintbod.htm
  • Assessment and Evaluation Resources on the NET, portail de ressources américaines essentiellement.www.natd.org/assessmentandevalresources.htm