École et religion, n° 36

n° 36, juillet 2004

École et religion

La Revue internationale d'éducation de Sèvres éditée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP) propose, dans sa livraison de septembre, une réflexion sur les enjeux de la présence - ou de l'absence - des religions à l'école dans plusieurs pays. La base de cette réflexion est l'Europe (Allemagne, Angleterre, France, Grèce, Russie) mais également, en contrepoint, les États méditerranéens qui relèvent d'autres héritages (Liban, Israël, Maroc et Turquie).

S'interroger sur le religieux à l'école dans ces neuf pays, ce n'est pas seulement se pencher sur les signes portés par les élèves dans les établissements. C'est examiner, dans des contextes nationaux précis et tous différents, le statut des écoles et l'enseignement dispensé, c'est se demander qui enseigne, qui contrôle ces enseignements et quelles finalités lui sont assignées.

Presque partout il existe, aux côtés de l'enseignement organisé par les États, un enseignement privé confessionnel. Cependant, l'école est plus marquée par les héritages religieux et culturels que par les structures juridiques. Dans tous ces pays à l'exception de la France, l'enseignement des croyances est présent d'une manière ou d'une autre dans les écoles organisées par l'État. En Europe, une évolution vers le pluralisme religieux a accompagné la sécularisation générale des sociétés. Quelle en est l'empreinte sur l'école ? Quelles sont les conséquences à l'école, dans les pays méditerranéens comme en Europe, de la reconnaissance de la liberté religieuse ?

Ces neuf études de cas sont complétées d'une bibliographie ainsi que d'une étude documentaire sur les dispositions constitutionnelles, les structures éducatives publiques et privées, le volume horaire et les contenus de l'enseignement religieux en Belgique, au Danemark, en Egypte, en Espagne, aux États-Unis, en Pologne.

Sommaire de ce numéro :


Ecole et religion (n° 36, juillet 2004)



Consultez en ligne

 

Couverture RIES n° 36

 Commander un numéro ou s'abonner en 2010
 Numéros à paraître en 2010
 Contacter la rédaction