Approches comparatives en éducation, n° 1

Zone géographique  : 

n° 1, mars 1994

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Approches comparatives en éducation

 

 

 

Références bibliographiques

Coordonnateurs du dossier :
Antoine Bevort, chargé d'études, département des systèmes éducatifs, CIEP, Sèvres, France.
Alain Prigent, CNRS/ENS-Cachan, France.

Antoine Bevort
Alain Prigent

Les recherches comparatives internationales en éducation : quelques considérations méthodologiques

Cet article introductif analyse les problématiques méthodologiques de la comparaison internationale en éducation. Les différentes contributions au dossier sont introduites au cours de cette analyse en fonction de leurs positions par rapport à quelques grands clivages qui structurent ce champ de recherche.

G Rosine Lambin, Institut für Vergleichende Erziehungs-wissenschaft, université de Hambourg
T. Neville Postlethwaite, Institut für Vergleichende Erziehungs-wissenschaft, université de Hambourg
Les études internationales de l'IEA
Les auteurs, membres de l'IEA, présentent les résultats de plusieurs grandes enquêtes conduites par l'Association internationale pour l'évaluation des rendements scolaires dans le domaine des langues vivantes, des sciences et de l'éducation civique. Ils exposent quelques-unes de leurs principales conclusions.

Daniel Robin, chargé d'études,responsable du département des systèmes éducatifs, CIEP, Sèvres, France.
Construire la comparabilité
En s'appuyant sur de nombreux exemples dans divers pays (notamment les États-Unis, le Japon, la France), I'auteur expose les difficultés méthodologiques des études comparées et les erreurs d'interprétation qu'elles risquent d'entraîner, et l'utilité de l'analyse systémique pour saisir la complexité et la variabilité des phénomènes observés.

Marc Maurice, Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST), Aix-en-Provence
L'analyse sociétale des relations entre système éducatif et système productif. Comparaisons France-Allemagne-Japon
L'auteur expose les points forts de l'approche sociétale, une nouvelle façon de traiter des relations école-entreprise à partir d'une comparaison des cas français, allemand et japonais.

Helena Sumiko Hirata, GEDISST-CNRS
Socialisation familiale, éducation scolaire et formation en entreprise : une comparaison France-Brésil-Japon
Examen de l'exemple japonais à la lumière des cas du Brésil et de la France. L'analyse montre l'influence qu'exercent les singularités sociétales telles que la socialisation familiale et les formes d'enseignement sur les modalités d'organisation du travail.

Jean-Michel Leclercq, AFEC
Intuitions et comparaisons
Les comparaisons internationales en éducation se fient souvent à des intuitions qui ambitionnent de cerner l'originalité déterminante d'un système ou d'un de ses aspects. S'agit-il de démarches à proscrire ou qui signalent une spécificité de leur objet ? Tel apparaît l'enjeu d'accéder au sens inscrit dans une situation. Il conviendrait donc de concilier la nécessaire prise en compte de cette dimension avec les exigences de la rigueur.

Marilyn Osborn, université de Bristol
Patricia Broadfoot, université de Bristol
Politique nationale et pratique pédagogique : comment utiliser la recherche comparative pour mieux comprendre les changements en éducation
Les auteurs montrent que les représentations professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants sont fortement influencées par les traditions idéologiques de leur système éducatif national et par les politiques qui y sont mises en œuvre.

Juan Carlos Tedesco, directeur du Bureau international d'éducation (BIE) Genève
Tendances actuelles des réformes éducatives
Ce texte tente de résumer les principales leçons que l'on peut tirer des politiques de réformes éducatives menées au cours des dernières décennies. Devant les résultats très minces, I'auteur insiste sur l'importance du consensus et du long terme comme conditions du succès.

Christoph Kodron, Institut allemand de recherche pédagogique internationale (DIPFF), Francfort
Nouveaux défis, nouvelles démarches comparatives
L'auteur propose de sortir de la tour d'ivoire académique et de populariser les connaissances, les rendre plus accessibles. De ce point de vue, il suggère d'intensifier la coopération entre les praticiens de l'éducation et les comparatistes.

Jean Rousseau, Chargé d'études, Bureau d'études pour les langues et les cultures, CIEP, Sèvres, France.
La comparaison des langues : modèles et directions
La dimension comparative en linguistique inhérente selon l'auteur au processus de constitution de cette discipline comme science, est développée depuis le XVIIIe siècle. Les principales étapes de cette réflexion et la typologie des approches qui l'ont nourrie jusqu'à nos jours sont présentées ici comme l'exemple d'un parcours méthodologique.

Antoine Bevort
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