Russie

La formation professionnelle initiale : une question de société, n° 34

n° 34, décembre 2003

Comment rapprocher l'offre de formation de la demande de l'économie ? Comment réduire la distance entre les besoins des entreprises et les projets des jeunes ? Comment assurer la qualité de la formation ? Comment relever le niveau d'études pour valoriser ces formations et en améliorer l'efficacité tout en accueillant les jeunes les plus fragiles pour les aider à s'insérer ?

Quel avenir pour les études en sciences humaines ?, n° 49

n° 49, décembre 2008

Les sciences humaines et sociales, ou SHS, (d'aucuns parlent parfois des " humanités ", d'autres parlent des " lettres ") et l'avenir de leur enseignement sont régulièrement le sujet de débats souvent passionnés, quelquefois contradictoires, toujours féconds. C'est le cas en dehors de nos frontières, avec des interrogations elles-aussi contrastées dans leur expression, mais convergentes dans leur nécessité.

Education et ruralités

n° 59, avril 2012

[scald=795:full]

Près de la moitié de la population mondiale vit encore dans des zones considérées comme rurales et la question de l'éducation qui y est dispensée concerne tous les pays, car elle participe du principe d'égalité d'accès à l'enseignement.