3e rencontre franco-allemande de journalistes en éducation "La formation professionnelle en mutation : regards croisés franco-allemands" 2 - 4 avril 2008, Paris/Sèvres et Berlin/Genshagen

En France et en Allemagne, la formation professionnelle est aujourd'hui confrontée à de multiples enjeux. Porteuse d'espoir d'intégration sociale et professionnelle, elle doit aujourd'hui s'adapter aux rapides évolutions techniques, aux importantes modifications structurelles du marché de l'emploi et de la composition de la population active, mais également répondre aux exigences accrues de compétitivité internationale que connaissent actuellement les entreprises. Bien que leurs systèmes de formation professionnelle soit extrêmement différents, la France et l'Allemagne font aujourd'hui face aux mêmes défis. Quelles sont les réponses apportées de part et d'autre du Rhin ?

Pour tenter d'analyser les réponses qu'y apportent les deux pays, une rencontre bilatérale de journalistes français et allemands est organisée à Paris/Sèvres et à Berlin/Genshagen, du 2 au 4 avril 2008. Elle sera intitulée : la formation professionnelle : regards croisés franco-allemands et s'adressera à une vingtaine de journalistes français et allemands spécialisés dans le domaine de l'éducation et de la formation.

Cette 3e rencontre franco-allemande de journalistes en éducation s'inscrit dans la poursuite des travaux engagés lors des précédentes éditions - qui se sont déroulées en 2006 autour des thèmes " intégration et égalité des chances " et " désaffection pour les études scientifiques " et en 2007 sur la thématique de l'éducation de la petite enfance.

A travers un programme composé de 2 journées et demi de visites d'études en France et en Allemagne, d'ateliers de réflexion et de rencontres avec des acteurs de terrain et des décideurs politiques, cette nouvelle rencontre franco-allemande devra permettre aux journalistes d'approfondir leurs connaissances du système d'éducation et de formation du pays partenaire ainsi que d'échanger sur leurs pratiques professionnelles. 
Ces rencontres offriront aux journalistes qui le souhaitent la possibilité de réaliser un sujet, interview ou reportage.

Les enjeux liés à la mutation de la formation professionnelle seront abordée sous 3 angles spécifiques :

  • une entrée descriptive et comparatiste pour mieux comprendre comment est organisée la formation professionnelle en France et en Allemagne
  • un volet traitant de l'articulation entre école et entreprise dans sa dimension sociale et économique
  • une entrée sur la mobilité à l'intérieur des parcours professionnels et les possibilités de mobilité géographique

Cette rencontre est organisée par le Centre international d'études pédagogiques en collaboration avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse et la Fondation Genshagen, et est soutenue par le ministère français de l'Education nationale ainsi que la Fondation Robert Bosch Stiftung (sous réserve).

Contact


Emilie Seffray, chargée des relations avec la presse
Centre international d'études pédagogiques,
1 avenue Léon Journault, F-92310 Sèvres