Publications en éducation

 

  • Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues

    Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues
    Synthèse de la conférence internationale
    les 27 et 28 mars 2014, CIEP, à Sèvres
    Les objectifs de cette rencontre étaient de présenter des exemples de politiques linguistiques mises en œuvre dans l’enseignement scolaire dans l’ensemble de l’Afrique, de comparer les acquis des élèves selon les différentes zones linguistiques et de réfléchir aux besoins en formation des enseignants en contexte plurilingue pour améliorer la qualité de l’enseignement. Les principaux bailleurs pour l’éducation en Afrique ont été invités à présenter leurs objectifs pour le développement des systèmes éducatifs africains et à voir dans quelle mesure ils pouvaient prendre en compte les besoins liés aux questions linguistiques dans leur politique d’appui aux États.
    Synthèse de la conférence
     

     

  • La scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien : état des lieu

    La scolarisation des enfants et des jeunes en situation de handicap dans les îles du sud-ouest de l'océan Indien : état des lieux et perspectives
    Actes de l'atelier régional
    les 14 et 15 novembre 2012, Centre local du CIEP à La Réunion
    Les enjeux de la scolarisation des enfants et jeunes en situation de handicap sont multiples : mise en pratique des valeurs de solidarité et de respect de la différence, ouverture au travail en équipe et à la collaboration avec les familles, mise en place de nouvelles approches pédagogiques et adaptation des apprentissages dans les classes.
    Actes de l'atelier régional

     

  • Pilotage des établissements et qualité des apprentissages

     

    Pilotage des établissements et qualité des apprentissages
    Actes du séminaire sur le pilotage des établissements et la qualité des apprentissages

    du 15 au 17 décembre 2010, CIEP, à Sèvres
    Ce séminaire a examiné, dans une approche participative et comparative, le rôle de l'établissement scolaire qui, à la fois, doit offrir des apprentissages de qualité aux élèves et assurer l'articulation entre l'institution scolaire et la société.
    Dans cette perspective, trois thèmes ont été abordés :
    - les outils dont dispose l'établissement scolaire pour assurer son propre pilotage, dans un contexte de déconcentration ou décentralisation propre à chaque pays ;
    - les différents acteurs et fonctions mobilisés dans le pilotage des établissements (directeur, équipe de direction, enseignants, parents, etc.) ;
    - les relations entre l'établissement scolaire et son environnement politique, social et économique.

    Actes du séminaire


     
  • Actes du séminaire régional sur l'enseignement et la formation professionnels post-primaires

    "Droit à l'éducation et au travail décent : la mise en œuvre de politiques d'enseignement et de formation professionnels post-primaires au service d'une société des compétences"
    Actes du séminaire régional sur l'enseignement et la formation professionnels post-primaires

    26-28 mai 2010, Ile de La Réunion, Domaine des Pierres - Pierrefonds
    Ce séminaire régional a réuni les délégations de dix pays, Afrique du Sud, Burundi, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Tanzanie, Union des Comores, ainsi que de nombreuses institutions nationales, régionales et internationales fortement engagées en faveur de la coopération dans le domaine de l'éducation et de la formation professionnelle.
    Il a mis en évidence, malgré des différences de culture éducative et de développement, l'existence d'un large consensus de la part de l'ensemble des participants sur la nécessité d'améliorer la qualité des enseignements du primaire et de développer des systèmes professionnalisants après le primaire.
    L'approche participative et comparative retenue a permis aux participants d'échanger leurs réflexions et leurs expériences, de conduire ensemble des analyses autour de pratiques innovantes et de débattre sur trois thématiques :
    - les dispositifs post-primaires, les compétences pour la croissance et l'insertion sociale ;
    - le pilotage des systèmes ;
    - la certification, l'insertion, la mobilité.
    Les actes du séminaire sont constitués de quatre parties :
    - un état des lieux ;
    - la restitution des échanges d'expériences ;
    - la synthèse des travaux ;
    - une invitation à poursuivre et approfondir les échanges sous la forme d'une analyse problématisée intitulée " pour aller plus loin ".

    Actes du séminaire
    Regional Seminar Proceedings

  • Séminaire international : professionnaliser les enseignants sans formation initiale : des repères pour agir
  • L'entrée dans le métier : accompagner les nouveaux enseignants. Acteurs et ressources de proximité
    Actes du séminaire international, 19 - 23 octobre 2009, CIEP.

    Composé d'une synthèse et d'un cédérom contenant la totalité des actes et des interventions réalisés au cours des années précédentes, ce document présente l'accompagnement des enseignants n'ayant pas ou peu bénéficié d'une formation professionnelle initiale. Il représente un complément aux formations habituellement conduites dans les centres. Cet accompagnement est analysé et abordé selon trois approches : tout d'abord, ce qu'est et n'est pas l'accompagnement pour une professionnalisation des maîtres ; ensuite quelles sont les ressources et les acteurs de proximité qui peuvent remplir ce rôle et à quelles conditions ; enfin comment peuvent se mettre en place des dispositifs d'accompagnement pérennes, évalués et soutenus officiellement par l'institution.
    Actes du séminaire 19-23 octobre 2009 - (pdf - 1,23 Mo)
    Cédérom consultable en ligne

     
    Politiques publiques en éducation : l'exemple des réformes curriculaires. Etudes sur les réformes curriculaires par l'approche par compétences en Afrique
  • Politiques publiques en éducation : l'exemple des réformes curriculaires. Etudes sur les réformes curriculaires par l'approche par compétences en Afrique
    Actes du séminaire final, 10 - 12 juin 2009, CIEP.

    Cette publication est le fruit des réflexions du séminaire international consacré aux "Politiques publiques en éducation : l'exemple des réformes curriculaires" qui s'est tenu au CIEP en juin 2009. Ces actes témoignent des discussions très ouvertes entre responsables éducatifs, représentants d'institutions internationales et de bailleurs, acteurs de terrain et chercheurs. Les débats ont porté sur trois dimensions principales : Comment se construit la légitimité des politiques de réformes en éducation ? En quoi les réformes curriculaires par APC questionnent-elles le statut du savoir et celui de l'école ? Comment associe-t-on les acteurs aux processus de réforme ?



    Educación en contextos de violencia y violencia en contextos educativos: reflexiones y experiencias desde las acciones de intercambio en Italia

  • Educación en contextos de violencia y violencia en contextos educativos: reflexiones y experiencias desde las acciones de intercambio en Italia
    Comité international pour le développement des peuples - CISP-, Italie. Juin 2009.
    Cette publication présente une série de réflexions et d'expériences qui se sont déroulées en Europe et dans des pays latino-américains qui ont participé à des actions d'échanges. Elle souligne la nécessité d'une éducation de qualité pour éduquer à la citoyenneté et au savoir vivre ensemble dans la mesure où ces bonnes pratiques ont été considérées comme des outils pertinents pour améliorer l'éducation dans le cadre des politiques développées dans chaque pays.




    Mapa regional latinoamericano sobre educación en prisones

  • Mapa regional latinoamericano sobre educación en prisones
    Coordination Hugo Rangel. Réalisation et co-production CIEP et Red Lece réseau latino américain d'éducation dans les prisons. Février 2009.
    Cette étude présente un panorama des pratiques, des politiques et des problèmes de l'éducation dans les prisons en Amérique latine. Elle propose une analyse des systèmes de justice et de leur contexte social et politique, l'évolution du droit à l'éducation dans les prisons ainsi que les principales questions matérielles, conceptuelles, méthodologiques et organisationnelles soulevées. L'éducation en prison est abordée du point de vue de la cohésion sociale dans la région, confrontée à des niveaux élevés de violence et de dysfonctionnements dans les institutions de l'administration judiciaire. Les pratiques éducatives sont ici comprises comme élément constitutif du processus de démocratisation à l'œuvre dans les sociétés latino-américaines, un processus dans lequel l'humanisation des prisons se révèle essentielle.
     

  • Educar en ciudades. Estudios de políticas inclusivas
    Coordination Flavia Terigi. Fondation ibéro-américaine pour l'éducation, la science et la culture, de l'OEI (Espagne). Mai 2009.
    Collection de sept publications basées sur six études relatives aux politiques éducatives développées dans les villes latino-américaines. Les politiques analysées ont été identifiées dans le cadre de différentes activités de la thématique "L'éducation dans les zones urbaines défavorisées" d'EUROsociAL/Education. Ces études s'appuient sur une analyse politique de l'éducation au fort contenu pédagogique, en rapport avec les politiques et les expériences sélectionnées. L'analyse s'attache à expliciter les conditions de mise en œuvre des politiques éducatives, les facteurs qui expliquent leurs succès et les obstacles rencontrés, ainsi que les choix de politique éducative qu'il est effectivement possible de réaliser dans le respect du cadre institutionnel de la scolarisation.

    Políticas de financiación de la educación que favorecen la cohesión social.

  • Políticas de financiación de la educación que favorecen la cohesión social
    Coordination UNESCO IIPE / Buenos Aires, CEPALC et UNESCO OREALC à Santiago. Réalisation et coproduction CIEP (EUROsociAL Education) et ADETEF (EUROsociAL Fiscalité). Juin 2009.
    A travers l'analyse du financement du secteur de l'éducation et la répartition efficace des ressources disponibles en Argentine, au Chili et au Costa Rica, cette publication vise l'identification des restrictions budgétaires, des contraintes fiscales, institutionnelles et politiques qui ont une incidence sur la conception et la mise en œuvre des politiques éducatives. Elle contribue ainsi au débat sur la question du financement de politiques susceptibles d'améliorer la cohésion sociale en Amérique latine.


    Professionnaliser les nouveaux enseignants

  • Professionnaliser les nouveaux enseignants. Prospectives, forces et apports, des séminaires conduits par le Centre international d'études pédagogiques, 2006 -2009
    Coordination et réalisation EUROsociAL Education et CIEP. Disponible en trois langues français, anglais et espagnol. Mars 2010.
    Ce document est la synthèse de quatre séminaires organisés depuis 2006. Le travail mené lors des séminaires de 2007 et 2008 a conduit à poser la question de cette professionnalisation, de façon plus large, dans le cadre de l'entrée dans le métier. Le séminaire s'est appuyé sur les constatations du séminaire antérieur, notamment sur les deux caractéristiques communes dégagées : la pratique et l'expérience professionnelle comme leviers de cette formation, d'une part, et les ressources locales, qu'elles soient matérielles ou humaines, d'autre part. Car l'expérience à elle seule ne peut spontanément aider au développement professionnel, certaines conditions sont nécessaires, notamment dans les formes d'accompagnement.

  • EUROsociAL Educación - Resultados del Sector Educación
    Coordination et réalisation EUROsociAL/ Education et CIEP. Mars 2010. Disponible en espagnol uniquement.
    Cette publication dresse un bilan global des actions menées et du chemin parcouru pendant quatre ans dans le cadre du programme EUROsociAL/ Education. Elle laisse la parole aux experts qui font état de résultats concrets en fonction des thématiques abordées : l'éducation en milieu rural ; l'éducation en zones urbaines défavorisées ; l'enseignement technique et professionnel ; l'éducation en contexte de violence ; l'éducation en prison.

     

  • "Professionnaliser les enseignants sans formation initiale : des repères pour agir"
    Séminaire international : professionnaliser les enseignants sans formation initiale : des repères pour agirSéminaire international organisé dans le cadre d'un partenariat entre l'Agence Française de Développement, le ministère des Affaires étrangères et européennes, l'Organisation internationale de la Francophonie et le programme EurosociAL de l'Union européenne (EuropeAid), avec le soutien de l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE, UNESCO) du 2 au 6 juin 2008. Les actes sont publiés grâce au soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes et du programme EurosociAL de l'Office de coopération Europaid de l'Union européenne.
    Actes du séminaire 2-6 juin 2008 - (pdf - 2,77 Mo)
    Cédérom consultable en ligne
     
  • "Study on the Diploma Supplement as seen by its users" - (pdf 656 Ko)
    Ce projet, effectué, en 2008, dans le cadre d'un financement de la Commission européenne, est le fruit d'une coopération entre les réseaux ENIC-NARIC en charge de la reconnaissance des diplômes et l'association européenne d'agences d'assurance qualité ENQA. Le rapport consiste à étudier la réception du " supplément au diplôme " par ses utilisateurs : agences d'assurance qualité, centres ENIC-NARIC, employeurs, étudiants, établissements d'enseignement supérieur.Séminaire international : la professionnalisation des enseignants de l'éducation de base : les recrutements sans formation initiale
     
  • "La professionnalisation des enseignants de l'éducation de base : les recrutements sans formation initiale"
    Séminaire international organisé par le CIEP en partenariat avec l'AFD, la DGCID, l'IIPE et l'OIF à Sèvres du 11 au 15 juin 2007.
    Actes du séminaire - (pdf - 1,2 Mo)
    Cédérom consultable en ligne

     

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