QF's UHSE - Utilisation ou potentielle utilisation des cadres de certification comme outil de mobilité par les établissements d’enseignement supérieur et autres acteurs

Contexte

Le Département reconnaissance des diplômes - Centre ENIC-NARIC France du Centre international d'études pédagogiques coordonne le projet QF's UHSE (*).

Le projet QF's UHSE s'inscrit dans le prolongement du projet EQF "The use of the EQF in the recognition procedures of the NARIC centres", qui avait comme objectif la réalisation d'une étude exploratoire sur l'utilisation du cadre européen des certifications (EQF, European Qualification Framework) dans les pratiques quotidiennes de reconnaissance des centres ENIC-NARIC. Cependant, très peu de pays (Irlande, Malte, Royaume-Uni et France) avaient déposé officiellement la transposition de leur cadre national selon l'"EQF".

En effet, selon les directives de la Commission européenne, " Stratégie Europe 2020 " et la Convention de Lisbonne, la coopération entre les divers acteurs liés à la mobilité - tels que les centres ENIC-NARIC, les institutions de l'enseignement supérieur et les employeurs, ou les agences de recrutement, entre autres, - est primordiale afin d'améliorer le processus de reconnaissance. Les pratiques des acteurs autres que les centres ENIC-NARIC restent en effet méconnues. Une meilleure compréhension et un partage des bonnes pratiques faciliteraient et accroitraient la mobilité, tout en développant la qualité et la pertinence du travail du réseau.

(*) "The use or potential use of qualifications frameworks as a tool of mobility by HEIs and other stakeholders".

Objectif principal

Le projet QF's UHSE vise à donner une vision globale des pratiques de reconnaissance et de l'utilisation des outils de mobilité en s'adressant à un public plus vaste dont les universités et les différents acteurs liés à la mobilité.

Les résultats de cette analyse comparative pourraient mener dans un futur proche au montage d'une formation aux bonnes pratiques en termes de reconnaissance, dédiée aux institutions de l'enseignement supérieur. Le manuel sur les bonnes pratiques dans le domaine de la reconnaissance des diplômes "EAR/ European Area of Recognition - Espace européen de la reconnaissance des diplômes" pour les institutions de l'enseignement supérieur qui sera développé par le NUFFIC (Netherlands organisation for international cooperation in higher education) serait l'outil de base de cette formation.

 

Activités prévues dans le cadre de ce projet

  • Réaliser des enquêtes, entretiens et visites d'études par pays sur l'utilisation des cadres :
    • par les universités
    • par les employeurs
    • par d'autres acteurs liés à la mobilité (agences de recrutement etc.)
  • Réaliser une analyse comparative des résultats afin d'identifier le contenu de la future formation ;
  • Établir des recommandations des activités à mettre en place dans les pays participant au projet afin d'inciter l'utilisation des cadres et d'autres outils facilitant la mobilité ;
  • Établir des recommandations pour faire évoluer les documents délivrés par chaque pays participant au projet.

Participants

  • Centres ayant participé au premier volet du projet : Irlande, Pays-Bas, Fédération Wallonie-Bruxelles, France
  • Centres participant au 2ème volet : Pays-Bas, Fédération Wallonie-Bruxelles, Croatie, Lituanie, Lettonie, Italie et France.

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