Projets sur fonds européens

La réponse à des appels d’offres et appels à propositions européens intéressant la politique des langues et la mobilité permet au CIEP d’être un acteur reconnu de la Commission européenne dans ces domaines. Il participe notamment à la réflexion sur l’enseignement des langues par l’échange de bonnes pratiques entre acteurs européens.

  • CROSSCUT
    Cross-Curricular Teaching - Enseignement interdisciplinaire.

  • SPIRAL
    Professionnalisation des enseignants du 1er degré : ressources interculturelles et langues.

  • Langues et employabilité (LEMP, 2014-2015)
    LEMP vise à analyser les besoins en langues étrangères des entreprises françaises afin de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes.

  • Professionnalisation des acteurs de la mobilité en éducation (ProM, 2012-2014)
    ProM a pour objectif de proposer un dispositif en ligne pour accompagner les formateurs et les enseignants à la mise en place d'actions de mobilité (échanges, stages, mobilité réelle et virtuelle).

  • Lingu@network, 2013-2014
    Ce projet a pour objectif de promouvoir l'enseignement des langues étrangères au moyen d'un centre virtuel de ressources multilingues sur internet.

  • European Profiling Grid for language teachers (EPG, 2011-2013)
    La grille de compétences EPG permet aux enseignants actifs dans les centres de langues de mieux cibler leur formation continue, de faciliter l’évaluation comme l’auto-évaluation de leurs compétences et d’être plus mobiles sur le marché du travail européen.

  • Réseau européen des associations de professeurs de langues (REAL2, 2009-2011)
    Le projet REAL2 a permis la mise en place d'une fédération européenne d'associations d'enseignants de langues vivantes.

  • Sites d'accompagnement pour les enseignants de langues  (SAEL, 2008-2009)
    SAEL a permis de produire un guide pratique pour la conception, l'animation et l'amélioration des sites d'accompagnement des professeurs de langues.

  • Semlang, 2009-2010
    Le projet portait sur l’organisation d'une université d'été au CIEP (6-10 juillet 2009) rassemblant des décideurs de différents pays européens sur le thème de la formation des enseignants de langues.

Ressources

Courriel européen des langues - novembre 2016

Courriel européen des langues - novembre 2016