L'option internationale du baccalauréat (OIB)

Le CIEP est responsable des opérations de mise en place et de gestion de la session annuelle de l'option internationale du baccalauréat en France, à la suite d'une convention avec la Direction des relations européennes et internationales et de la coopération (DREIC).
Le Bac OIB est un baccalauréat français L, ES et S qui intègre l'option internationale.
Il se prépare uniquement dans les sections internationales.

En quoi consiste l'option internationale du baccalauréat ?

Pour l'obtenir, les candidats doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature et d'histoire-géographie (pour en savoir plus, consulter le BO n° 40 du 3 novembre 2005).

Le contenu de ces épreuves et le programme correspondant sont arrêtés en concertation par les autorités pédagogiques françaises et étrangères (voir textes réglementaires).

Où préparer l'option internationale du baccalauréat ?

Douze sections conduisent à l'OIB : allemande, américaine, arabe, britannique, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, polonaise, portugaise et suédoise (voir résultats de la session 2005).

Il se prépare uniquement dans les établissements à sections internationales conduisant à l'OIB. Plus d'informations sur le site pédagogique du ministère de l'Éducation nationale ÉduSCOL.

Il ne faut pas confondre l'option internationale du baccalauréat avec le baccalauréat international (BI) dit aussi "de Genève" (car créé par l'Organisation du baccalauréat international de Genève) qui est un diplôme étranger ne donnant pas automatiquement accès à l'université en France. Le BI est donc à considérer comme un diplôme étranger qui donne accès - comme les autres diplômes de fin d'études secondaires à travers le monde - aux études universitaires en France, la décision d'accepter le candidat revenant à l'université autonome et souveraine dans sa décision d'accepter ou non un étudiant (titulaire d'un diplôme français comme d'un diplôme étranger) dans la filière demandée."
Les épreuves de ce baccalauréat ne correspondent pas au programme français.