L'offre de formation du CIEP

Le CIEP propose une offre de formation, dans le domaine des langues et de l'éducation, qui s'articule autour de rencontres annuelles, d'une formation à distance et de stages sur mesure.
Pour organiser ces formations, le CIEP s'appuie sur un réseau d'experts et de partenaires français et étrangers.
 

Publics :

cette offre s'adresse à des personnels d'encadrement, inspecteurs, conseillers, formateurs et enseignants français et étrangers.

Lieux :

ces formations se déroulent, selon les cas :
  • au CIEP, à Sèvres, à proximité de Paris, dans le bâtiment historique de l'ancienne manufacture royale de porcelaine, qui offre aux stagiaires des conditions de travail et un hébergement de qualité.
  • dans d'autres villes en France ou dans le pays demandeur.

Certaines formations se déroulent au Centre local du CIEP à La Réunion.

Financement :

dans certains cas, les stages peuvent être pris en charge, pour les participants étrangers, par les services culturels des ambassades de France à l'étranger, par certains organismes locaux (universités, centres de formation...), internationaux (Organisation internationale de la Francophonie, Agence universitaire de la Francophonie...) ou par des bourses européennes.
Pour les participants français, certaines formations sont financées par les rectorats, les IUFM.

Quatre rencontres annuelles

Les universités des métiers du français langue étrangère - BELC, en février et en juillet

Les deux rendez-vous internationaux de formation des professionnels du français langue étrangère (FLE), du français langue d'enseignement, et des cultures francophones.

L'Université d'hiver et l'Université d'été des métiers du français langue étrangère - BELC sont deux formations qui s'adressent aux professeurs de FLE, aux cadres éducatifs et à tous les formateurs intéressés par les problématiques professionnelles de l'enseignement du français.
Un certificat de stage internationalement reconnu est délivré à l'issue de ces formations.

En savoir plus sur les Universités - BELC, les métiers du français dans le monde

Un séminaire sur l'enseignement bilingue francophone, en avril
nouvelle offre de formation

Session 2009 - 1er au 3 avril
Depuis plusieurs années, le CIEP, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes soutient des projets dans le domaine de l'enseignement bilingue : conception de curricula, études de faisabilité, conception de matériel pédagogique, élaboration de plans de formation continue, formation de groupes de formateurs, professeurs de français et professeurs de disciplines non linguistiques, en France et à l'étranger.
Dans le cadre de l'offre de services proposée en appui à l'enseignement bilingue francophone hors de France et en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, le CIEP organise un séminaire international de réflexion et de formation d'une durée de trois jours.
Destiné aux formateurs de formateurs et aux enseignants des sections bilingues francophones à l'étranger, ce séminaire a pour objectif d'orienter la réflexion sur les spécificités didactiques de l'enseignement disciplinaire en français langue étrangère ou seconde. Il vise aussi à répondre, par des approches concrètes, aux besoins manifestés par les enseignants qui exercent dans ce type de classe.

Session 2009 : "Enseigner l'histoire en français dans les sections bilingues dans le monde, en Europe et en France : enjeux, pratiques et perspectives."

Un séminaire dans le domaine de l'éducation, en juin

Depuis 2004, le CIEP organise, en partenariat, un séminaire annuel pour des personnels d'encadrement des systèmes éducatifs des pays en développement(Asie, Afrique et Amérique latine) concernés par la planification, le recrutement et la formation des enseignants de l'éducation de base.

En 2007 (11-15 juin), ce séminaire a eu pour thème " La professionnalisation des enseignants de l'éducation de base : les recrutements sans formation initiale " (descriptif de la situation, le métier d'enseignant, alternative à la formation initiale).
Il était organisé en partenariat avec l'Agence française de développement (AFD), le ministère des Affaires étrangères (Direction générale de la coopération internationale et du développement, l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE) et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Les précédents séminaires ont porté sur :

Le séminaire 2006 a fait l'objet d'Actes : " les évaluations en éducation au niveau international : impacts, contradictions, incertitude ".

Une offre de formation à distance

PRO FLE, professionnalisation en FLE " s'adresse aux enseignants de français langue étrangère et seconde qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le cadre d'une formation continue à distance.
Cette formation, élaborée en partenariat entre le CIEP (conception en ingénierie pédagogique), le CNED (conception en ingénierie de la formation à distance) et le ministère des Affaires étrangères
a été validée par un Comité scientifique en didactique du FLE et en formation à distance.
Elle se compose de 3 modules,

  • PRO FLE / Construire une unité didactique
  • PRO FLE / Piloter une séquence pédagogique
  • PRO FLE / Evaluer

Des formations sur mesure

L'organisation de ces formations nécessite, de la part des commanditaires, l'élaboration d'un cahier des charges, de manière à répondre au mieux à leurs attentes. Elles peuvent être organisées en France ou à l'étranger. Elles sont, le plus souvent, intégrées à un projet de coopération plus large.

Le CIEP propose des formations dans le domaine des langues :

  • Langues étrangères :
    Ces formations, destinées à un public français, sont issues de commandes du ministère de l'Education nationale. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'accompagnement de la politique des langues et sont intégrées, pour certaines d'entre elles, au Plan national de pilotage (PNP).

    Elles portent par exemple sur les thèmes suivants :
    • site Primlangues
    • site  Emilangues ;
    • sections européennes et de langues orientales (formation spécifique, usage des TICE...) ;
    • projets d'échange à distance...
       
  • Langue française :
    Ces formations s'adressent principalement à des enseignants et à des formateurs étrangers et français. Elles concernent le français langue étrangère, langue de communication professionnelle, langue d'enseignement et d'apprentissage (langue seconde ou de l'enseignement bilingue) :
    • didactique,
    • langue, culture et interculturel,
    • technologies de l'information et de la communication,
    • ingénierie de la formation,
    • évaluation.
       
  • Evaluation et certifications :
    Dans le cadre de ses activités d'audit et d'expertise et d'appui à la conception de diplômes et d'épreuves d'examens étrangers en langue française, le CIEP propose des formations et des stages d'habilitation.
    • Dans le domaine pédagogique :
      • formations à la conception de tests et de diplômes calibrés et étalonnés sur les normes européennes et internationales, à l'audit et à la méthodologie générale de l'évaluation dans le cadre de projets éducatifs ;
      • habilitation d'examinateurs et correcteurs d'examens ainsi que de jurys.
    • Dans le domaine psychométrique :
      formations à l'utilisation des logiciels et des procédures d'analyses psychométriques, conception de tests et de diplômes calibrés et étalonnés sur les normes européennes ou internationales.

Dans le domaine de l'éducation, les formations s'adressent à des personnels d'encadrement de systèmes éducatifs étrangers, formateurs, inspecteurs, conseillers. Elles concernent principalement les thèmes suivants :

  • le pilotage, la gestion et l'évaluation des systèmes éducatifs ; la réforme et l'adaptation de curricula ; - l'enseignement technique et professionnel et les enseignements technologiques courts ;
  • la qualité dans l'éducation.

Contacts
Langues étrangères : dle@ciep.fr
Langue française : dlf@ciep.fr
Evaluation et certifications : dec@ciep.fr