Organisation des tests de français pour évaluer la capacité des fonctionnaires et des agents des institutions européennes à travailler dans une troisième langue TCF - relations internationales

TCF - relations internationales

Suite à un appel d'offres de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO), le Test de connaissance de français (TCF) a été choisi, dans sa version spécifiquement adaptée au domaine des relations internationales, pour vérifier le niveau de français des fonctionnaires et des agents des institutions européennes à travailler dans une troisième langue.

Contexte

Les agents des institutions ou des agences européennes doivent désormais prouver leur capacité à travailler dans une troisième langue avant leur première promotion après recrutement. Le niveau de connaissance requis a été déterminé par rapport aux niveaux de langues définis par le Cadre européen commun de référence (CECR) du Conseil de l'Europe. Il s'agit du niveau B2 "Utilisateur indépendant avancé" du CECR. Toutefois, durant une période transitoire, jusqu'au 31 décembre 2008, la possession du niveau A2 "Utilisateur élémentaire intermédiaire ou de survie" du CECR est suffisante.
Une version " relations internationales " du Test de connaissance du français (TCF) a été conçue pour répondre aux besoins d'organismes internationaux ou d'organisations intergouvernementales (ONU, OCDE, Commission européenne...), écoles de diplomatie et/ou de relations internationales. www.ciep.fr/tcfri/

 

Partenaires

Dans le cadre de cet appel d'offres, le CIEP s'associe à l'Alliance française de Bruxelles et au Centre des langues de Luxembourg pour organiser les sessions du Test de connaissance de français - version relations internationales. Les sessions débutent en décembre 2007 et se poursuivront sur 3 ans.