Maroc - Audit de la cellule évaluation de l'Institut français de Casablanca (janvier 2007)

Dans le cadre de son plan de formation 2007, l'Institut français de Casablanca a souhaité faire auditer le fonctionnement de la cellule évaluation mise en place depuis 2001, afin d'en évaluer le fonctionnement et les pratiques.

Partenaire

Institut français de Casablanca

 

Contexte

L'Institut français de Casablanca compte, pour l'année 2006, une équipe de 180 professeurs vacataires et 27 000 étudiants inscrits aux différentes formations.
Le dispositif pédagogique est constitué d'un coordinateur, d'une cellule évaluation et de tuteurs prenant en charge des groupes de professeurs.
L'institut participe à la diffusion du TCF et du DELF-DALF : plus de 2 300 étudiants ont passé le TCF DAP en 2006, presque 900 candidats se sont présentés au TCF classique et 322 candidats ont obtenu le DELF ou le DALF.

 

Objectifs

Faire l'état des lieux des tests produits en interne (organisation, contenu) et proposés localement comme tests de positionnement.
Aligner ces tests sur le Cadre européen commun de référence.
Définir un processus précis d'élaboration.
Rendre opérationnelles des procédures métiers.

Activités

  • Décembre 2006
    • Analyse, au CIEP, des tests produits localement.
      Elaboration des contenus de la formation, sur la base de la démarche qualité engagée par le TCF via la certification ISO 9001 : 2000 et celle engagée par le DELF-DALF dans le cadre de ALTE.

       
  • Janvier 2007
    • Adaptation du dispositif en fonction des contraintes de l'IFC :
      • pas de cellule psychométrique 
      • une évaluation par session de formation
    • 60 tests par session.
       
  • Décembre 2007
    • Mission d'évaluation du nouveau dispositif :
      • vérification des procédures métier (conditions de passation, manuel du candidat, manuel du rédacteur, manuel du correcteur, dispositif de commande des épreuves, identification des acteurs, dispositif de validation des épreuves)
      • audit du fonctionnement de la banque d'items dont l'IFC s'est doté
      • mise en place d'une évaluation de la production orale
      • formation à l'évaluation formative.