Grand Duché de Luxembourg - Formation de l'ensemble des enseignants de langue à l'approche par compétences préconisée par le Cadre européen de référence pour les langues (2006-2007)

A la demande du département de l'enseignement secondaire du ministère de l'Education nationale du Luxembourg, formation de l'ensemble des professeurs de langue de la classe de 7e.  Cette formation constitue une étape préalable à l'entrée en vigueur de la réforme éducative de l'enseignement des langues.  La réforme a pour objectif l'adoption de l'approche par compétences dans le respect des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues dès la rentrée scolaire 2007. Les textes prévoient que tous les enseignants (1ère année de collège dans le système français), répartis dans 29 établissements, suivent une formation obligatoire de 3 jours.

 

Partenaires


Les représentants du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle du Grand Duché de Luxembourg

 

 

Contexte


Le service de Coordination de la recherche et de l'innovation pédagogique et technologique (SCRIPT) définit avec les formateurs impliqués, les contenus de la formation et de sa programmation dans les établissements.

 

 

Objectifs


Donner à tous les enseignants de langue en classe de 7ème du Grand-Duché de Luxembourg une information, puis une formation, sur l'approche par compétences préconisée par le Cadre européen commun de références pour les langues.
Tous les enseignants n'étant pas au même niveau de connaissance du Cadre et de pratique dans l'apprentissage et l'évaluation par compétence, un important travail de familiarisation est entrepris tout au long de l'année 2007.

 

Activités

  • Octobre 2006 
    • Présentation de la politique linguistique éducative luxembourgeoise et de la réforme de l'enseignement des langues.
    • Présentation et discussion des concepts de l'action de formation à mettre en place de janvier à juin 2007
    • Visites de deux établissements avec observation de cours de français et d'allemand suivie d'une réflexion sur les pratiques pédagogiques
    • Finalisation des concepts de formation suite aux visites de classes et de la feuille de route pour les formations dans les établissements
    • Présentation du projet aux 40 coordinateurs désignés par le ministère de l'Education
       
  • Janvier à juin 2007
    • Formations d'une journée sur l'introduction au Cadre européen commun de références pour les langues et sur l'approche par compétence en apprentissage et évaluation.