Utiliser des ressources numériques en classe de FLE

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

La profusion de ressources authentiques et d’outils en ligne constitue un formidable réservoir de supports de cours pour l’enseignant. Elle lui permet de renouveler son stock de documents en langue française, mais aussi de proposer à ses élèves des tâches d’apprentissage originales, créatives et/ou proches de situations de communication réelles.

Public

Enseignants et formateurs de français souhaitant améliorer leurs connaissances des outils et ressources en ligne pour le FLE et les intégrer à leurs pratiques pédagogiques.

Pré-requis

Être capable de naviguer sans difficulté sur Internet et sur le système d’exploitation Windows.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Concevoir et mettre en œuvre des tâches d’apprentissage pertinentes à partir d’outils et de ressources numériques.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Comprendre les enjeux du multimédia en classe de FLE.
  2. Se repérer dans l’offre de ressources pédagogiques existantes sur Internet.
  3. Analyser et créer une fiche pédagogique.
  4. Concevoir une tâche d’apprentissage à partir de ressources numériques.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr