Stimuler l’expression et la relation en classe de français langue étrangère

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Dans le cadre de l’approche actionnelle, la communication en classe de FLE est essentielle dans le processus d’enseignement/apprentissage. On optimise l’animation de groupe en instaurant un environnement d’apprentissage positif. Stimuler le désir de s’exprimer et d’écouter, par le biais d’activités orales et écrites sur des thèmes motivants, représente un enjeu majeur.

Public

Enseignants et formateurs de formateurs en FLE.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Acquérir et mettre en place des techniques et des pratiques pédagogiques qui stimulent l’expression et la communication orale et écrite à l’intérieur de la classe de FLE, et développent les relations entre apprenants dans la langue cible. Accroître ses compétences en animation de groupe ; créer et entretenir une atmosphère positive de communication et d’interaction à l’intérieur du groupe-classe.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Fondements théoriques d’une pédagogie de la relation.
  2. Expérimentation et analyse de pratiques et activités pédagogiques.
  3. Entraînement à des pratiques spécifiques.
  4. Mise en œuvre d’une approche de la grammaire basée sur l’intention communicative des apprenants.
  5. Analyse et mise en œuvre de pratiques communicatives à partir de contes, proverbes, fables…

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr