Stimuler le désir d’écrire

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Dès les premiers niveaux, il est possible de proposer aux apprenants des activités propres à favoriser une pratique décomplexée de la langue étrangère. Le désir d’écrire supplante alors la crainte de se tromper et un lien direct s’établit entre les participants et leur expression écrite, facilitant l’approche et l’intégration de la langue étudiée.

Public

Enseignants de FLE ou de FLS, formateurs.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Expérimenter des techniques et des exercices permettant de diversifier l’approche de l’expression écrite en classe et de stimuler la motivation des apprenants dans ce domaine.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Expérimenter et analyser des activités écrites de présentation.
  2. Favoriser les premiers pas des apprenants dans l’expression écrite.
  3. Adopter des techniques d’atelier d’écriture comme stimuli pour la création de textes.
  4. Sélectionner des supports déclencheurs variés pour développer l’imaginaire et provoquer l’écriture.
  5. Déterminer la démarche à suivre pour créer et animer une activité d’écriture.
  6. Concevoir une activité d’écriture.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr