S’initier à la méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS)

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Sur la base de la didactique du français langue étrangère, il s’agit de pouvoir mettre en œuvre des réponses spécifiques au monde du travail, selon des contextes, des interactions et des situations de communication particulières. L’entrée dans la méthodologie du français sur objectifs spécifiques (FOS) doit permettre d’analyser ces cadres professionnels, de traiter les besoins en langue et d’élaborer des réponses en formation.

Public

Professeurs de français désireux de s’initier à la didactique du FOS.

Pré-requis

Enseignants ayant une bonne expérience de l’enseignement aux adultes et susceptibles d’intervenir dans des dispositifs de formation en FOS.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Acquérir des connaissances et développer des compétences nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un dispositif de formation dans un contexte de français sur objectif spécifique.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les principes méthodologiques et les spécificités du FOS ; enjeux actuels de la formation d’adultes pour l’apprentissage des langues.
  2. S’approprier la démarche FOS : se situer dans une logique d’offre et de demande.
  3. Réaliser des études de cas : décrire les domaines et contextes de travail, la nature des activités professionnelles.
  4. Analyser le public, recenser les besoins spécifiques. Recueillir des données et les analyser.
  5. Définir un parcours pédagogique ; didactiser des ressources et élaborer des activités.
  6. Établir les modalités d’évaluation.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr