Sélectionner et concevoir du matériel pour améliorer la prononciation des apprenants

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Ce module vise à accompagner les enseignants dans une pratique maîtrisée de méthodologies et d’outils adaptés, pour aller plus loin dans la qualité du travail phonétique et de prononciation auprès des apprenants.

Public

Enseignants de français, formateurs de formateurs souhaitant améliorer la prononciation de leurs apprenants.

Pré-requis

Connaissance du système phonologique français.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Expérimenter et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques pour concevoir et animer des séquences de phonétique.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les enjeux de l’enseignement de la phonétique et les caractéristiques principales du système phonologique du français.
  2. Définir les principes pour enseigner les sons du français ; déterminer la place de la phonétique dans l’unité didactique, la durée et les moments propices aux activités phonétiques.
  3. Travailler sur les diagnostics ; établir une fiche des erreurs fréquentes/attendues ; identifier les points à traiter.
  4. Utiliser la visualisation de la phonétique comme support d’enseignement/apprentissage.
  5. Compléter le manuel avec des activités ciblées.
  6. Élaborer une séquence de phonétique à partir d’un diagnostic ; sélectionner du matériel.
  7. Animer une séquence de phonétique.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr