Répondre à une demande de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS)

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Ingénierie de formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Le développement d’une offre de formation ou de cours de langue, adaptée aux publics institutionnels ou du monde professionnel, exige une qualification des équipes dès les premiers échanges avec le commanditaire ; la méthodologie du FOS implique la mise en œuvre de moyens et d’outils particuliers d’analyse puis de traitement des besoins et des données de terrain.

Public

Professionnels recevant des demandes de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) et devant concevoir des programmes de formation linguistique à visée professionnelle (directeurs de centre, responsables pédagogiques, directeurs de cours ou formateurs…).

Pré-requis

Aucun.

Effectif

À la demande.

Objectif

S’approprier les étapes d’élaboration d’un programme de formation en FOS pour répondre à une demande de formation linguistique spécifique adaptée à tout domaine professionnel, en s’appuyant sur une expertise en didactique du français langue étrangère et une approche par compétences.

Durée

À la demande.

Programme

  • Actualiser ses connaissances en didactique du FOS : définir l’ingénierie pédagogique, les enjeux de la formation continue d’adultes et de la démarche par compétences.
  • Se situer dans une logique de compétences : analyser la demande à partir de la présentation de cas concrets.
  • Connaître et mettre en pratique les techniques d’analyse des situations de travail.
  • Construire un programme en FOS : définir les objectifs opérationnels par rapport aux besoins langagiers ; décrire et organiser les contenus.
  • Répondre à une demande de formation : analyser et formaliser le cahier des charges. Établir les modalités d’une évaluation de compétences. Formuler une demande de formation.

Prix

Devis sur demande.

Date

À la demande.

Contact

dlf@ciep.fr