Renforcer la mise en œuvre d’une stratégie sectorielle dans une approche partenariale et une démarche de conduite du changement

Thématique

Coopération en éducation.

Domaine

Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les politiques sectorielles sont porteuses d’améliorations et d’initiatives nouvelles. Elles nécessitent en interventions concertées et coordonnées entre acteurs et avec les parties prenantes. Il s’agit donc de conduite du changement à tous les niveaux du système éducatif dans une démarche partenariale. Des techniques et outils sont indispensables pour communiquer, piloter, manager, mettre en œuvre/ exécuter.

Public

  • Responsables des directions centrales (planification et évaluation, formation, ressources humaines, etc.) ;
  • Responsables des niveaux déconcentrés (directeurs régionaux, inspecteurs régionaux) ;
  • Représentants de la société civile (président du réseau des parents d’élèves, représentant d’ONG, etc.).

Pré-requis

Personnes directement impliquées dans le pilotage, suivi ou la mise en œuvre d’une stratégie sectorielle y compris à travers des projets et programmes.

Effectif

Groupe minimum de 8 personnes.

Objectif

La conduite du changement et la logique partenariale constituent des dimensions clés pour réussir la mise en œuvre d’une stratégie sectorielle. Aussi, la formation a t-elle pour objectif de permettre aux acteurs impliqués dans le pilotage, le suivi ou la mise en œuvre d’une stratégie sectorielle en éducation de favoriser et inclure ces aspects transversaux comme facteurs clés de sa réussite.

Durée

De 5 à 10 jours.

Programme

La formation traitera les sujets suivants en s’adaptant à la demande :

  • Plans sectoriels en éducation : identification des bonnes pratiques et des obstacles. Techniques et outils pour une opérationnalisation réussie de la politique/stratégie sectorielle ;
  • Approche partenariale : engagement, appropriation, responsabilisation et implication ;
  • Suivi et mesure des résultats : techniques et outils ; 
  • Changement de paradigme : les enjeux et défis de la conduite du changement.

Modules envisageables :

  • Systèmes d’information et communication en temps réel ;
  • Délégation de pouvoirs et autonomie des établissements scolaires.

Prix

Devis sur demande.

Date

A la demande.

Contact

Youmna Sfeir
+ 33 (0)1 45 07 69 21