Piloter la formation des enseignants de langue française

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Gouvernance des systèmes d’éducation et de formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Une offre pour aider les formateurs à concevoir et piloter des dispositifs de formation, ou à mener un projet nécessitant une meilleure connaissance des dispositifs et des compétences en ingénierie de la formation (mise en place d'un plan de formation pour les enseignants au niveau d'un établissement ou d'un réseau, élaboration d'un référentiel de compétences, etc.).

Public

Toute personne impliquée dans l'élaboration et la mise en œuvre de dispositifs de formation continue pour les enseignants de français (coordonnateurs pédagogiques, directeurs des cours, directeurs de centres de formation linguistique ou professionnelle…).

Pré-requis

Expérience de la formation d’enseignants.

Effectif

À la demande.

Objectif

Adopter une méthodologie rigoureuse et maîtriser des savoir-faire permettant d'élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer des dispositifs de formation en réponse à une demande de formation pour les enseignants de français.

Durée

À la demande.

Programme

  • S'approprier les principes et les outils méthodologiques qui conditionnent la conception et la mise en œuvre de dispositifs formatifs destinés à des publics d'enseignants de français en situation de formation continue.
  • Prendre connaissance des principales problématiques en matière de formation professionnelle ainsi que des fondamentaux de l'ingénierie de la formation.
  • À partir de simulations de demandes de formation, élaborer une réponse de formation et étudier sa mise en œuvre.
  • Analyser le fonctionnement d'un dispositif de formation afin de cerner les compétences individuelles et collectives mises en jeu dans un processus de conception de produits de formation.
  • Savoir évaluer un tel dispositif de formation.

Prix

Devis sur demande.

Date

À la demande.

Contact

dlf@ciep.fr