Mener un projet interdisciplinaire pour des élèves du primaire et du secondaire

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

La démarche de projet permet de favoriser une utilisation active de la langue, à travers des situations de communication authentiques et des situations d’apprentissage concrètes, motivantes pour les élèves. L’approche interdisciplinaire, pour l’élève comme pour l’équipe pédagogique, doit susciter un travail collectif porteur d’échanges, d’ouverture, de sens et de créativité.

Public

Enseignants de français, responsables pédagogiques et formateurs.

Pré-requis

Exercer auprès d’élèves de primaire ou de collège et avoir une expérience confirmée de l’enseignement des langues.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Initier à la conduite de projet interdisciplinaire en questionnant les enjeux tant pédagogiques qu’organisationnels qui lui sont liés.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Définir la pédagogie de projet et en identifier les principaux enjeux.
  2. Analyser les situations de classe et les besoins des élèves.
  3. Favoriser la motivation des élèves.
  4. Définir le projet et mettre en œuvre des stratégies.
  5. Monter le projet interdisciplinaire : acteurs, disciplines concernées ; place et rôle de la langue ; réaliser un projet concret, pour sa classe, son école.
  6. Mettre en œuvre et réguler le projet.
  7. Évaluer le projet, évaluer les apprentissages.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr