Mener des activités ludiques pour favoriser l’expression en classe de FLE

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Favoriser la prise de parole des apprenants est un défi permanent. En proposant une alternative aux exercices structuraux présents dans les manuels, le recours à des modalités ludiques diversifiées facilite la mémorisation et entraîne les apprenants à s’exprimer oralement et par écrit.

Public

Enseignants de FLE et de FLS.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Expérimenter, analyser et concevoir des activités ludiques et motivantes pour développer les compétences langagières à l'oral et à l’écrit.

Durée

Expérimenter, analyser et concevoir des activités ludiques et motivantes pour développer les compétences langagières à l'oral et à l’écrit.

Programme

  1. Définir le jeu et ses enjeux et déterminer la place et la fonction des activités favorisant l’expression dans l’unité didactique.
  2. Expérimenter et analyser des jeux de société et des activités motivantes pour favoriser l'acquisition d'outils langagiers (systématisation puis production de l’unité didactique).
  3. Déterminer la démarche à suivre pour créer et animer une activité ludique.
  4. Concevoir et animer une activité ludique.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr