Interagir dans le cours de FLE : techniques d’animation

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les orientations pédagogiques définies par les courants didactiques actuels invitent les enseignants à mettre en place une approche réflexive, à formuler des objectifs clairs et à optimiser la qualité de la communication en classe. C’est pour faciliter la mise œuvre de ces principes que ce module a été conçu.

Public

Professeurs qui enseignent le français dans des établissements scolaires (bilingues ou non), des universités ou des centres de langues, et qui n’ont pas nécessairement reçu de formation initiale en didactique du FLE.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Renforcer l’autonomie professionnelle des enseignants afin qu’ils puissent :

  • développer une démarche réflexive sur leurs pratiques professionnelles ;
  • adapter et actualiser leur discours pour pouvoir agir et communiquer efficacement dans leur contexte d'enseignement/apprentissage.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Actualiser ses connaissances en didactique du FLE : textes et terminologie de référence.
  2. Caractériser l’oral d’enseignement. Définir les normes et variations entre la langue des consignes, du cours, de communication.
  3. Susciter l’oral d’apprentissage : définir l’étayage optimal pour favoriser la prise de parole et l’élaboration chez les apprenants.
  4. Soutenir les interactions : savoir choisir une posture adéquate en fonction des objectifs d’une séquence et du profil de ses apprenants.
  5. Construire un projet interactif : formuler des motivations claires. Identifier les activités de prises de paroles fructueuses en fonction du profil de ses apprenants.
  6. Solliciter toutes les dimensions de la langue dans un projet d’enseignement : articuler compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles.
  7. Exploiter les textes littéraires comme supports d’interactions : interprétations, argumentation, création.
  8. Formaliser l’interaction orale : règles et techniques d’expression.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr