Intégrer l'approche marketing à la gestion des cours d'un établissement culturel à l'étranger

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Piloter.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

En se fondant sur des cas inspirés de situations de terrain, les participants seront amenés à retracer les principales problématiques du pilotage marketing d'un centre de langue et à utiliser les outils et concepts nécessaires à un management efficace. Stratégie de prix, de produits et de fidélisation, politique de l'image ou souci de rentabilité feront partie des thèmes abordés.

Public

Directeurs, directeurs des cours peu expérimentés ou personnes susceptibles d'exercer des fonctions de pilotage et de vente de cours de langue dans un établissement culturel à l'étranger.

Pré-requis

Expérience minimum d’un dispositif de cours de langue.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Acquérir les concepts de base du marketing appliqué à la gestion des cours d'un établissement culturel ; aborder les problématiques propres à la direction des cours ; être en mesure d'analyser une situation de management de centre de langues d'un point de vue marketing.

Durée

15 à 30 heures.

Programme

  • Identifier les étapes d’une démarche marketing dans un projet d’établissement ; analyser le marché et ses clients ; établir un diagnostic de la situation ; utiliser des outils d’aide à la décision.
  • Définir une stratégie marketing ; définir une politique commerciale ; diversifier l’offre du centre ; élaborer une grille tarifaire.
  • Définir une politique de communication adaptée.
  • Optimiser la relation client ; fidéliser la clientèle.
  • Mettre en œuvre la stratégie marketing ; identifier les principes pour mettre en cohérence la démarche marketing et la démarche qualité.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr