Intégrer des activités culturelles et interculturelles en classe de FLE

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les manuels de FLE ne permettent pas à eux seuls de développer efficacement la compétence culturelle dans toutes ses dimensions. Il appartient aux enseignants d’enrichir les contenus existants et d’adopter, avec les apprenants, une démarche visant à mieux appréhender la rencontre avec l’autre.

Public

Enseignants de FLE.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Expérimenter des activités et sélectionner des documents authentiques culturellement représentatifs, permettant de favoriser le développement d'une compétence culturelle et interculturelle chez les apprenants.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Définir la compétence culturelle selon le CECRL et s’interroger sur la place de la culture et de l’interculturel en classe de langue.
  2. Analyser les « pages culturelles » des manuels de FLE et optimiser leur exploitation.
  3. Aborder les représentations et faits culturels en sélectionnant des documents authentiques appropriés.
  4. Expérimenter et analyser des activités pour favoriser le développement de la compétence interculturelle.
  5. Développer la dimension interculturelle d’une activité de manuel : l’exemple d’une tâche de production.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr