Identifier les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) étant devenu un document de référence incontournable dans le paysage de la didactique du FLE, ce module se propose de faciliter l’appropriation de cet outil par les enseignants.

Public

Professeurs de français désireux de s'approprier le CECRL.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Identifier le rôle, la fonction et les principes de base du CECRL ainsi que les niveaux de compétence qui y sont décrits, afin d’harmoniser ses pratiques pédagogiques avec cet outil de référence pour l’enseignement/apprentissage des langues.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Identifier les principes fondamentaux qui ont guidé la rédaction du CECRL : déterminer le rôle et la fonction de cet outil.
  2. Identifier les principes pédagogiques de l’approche retenue par le CECRL et les pratiques de classe qui en découlent.
  3. Définir une tâche et déterminer les compétences nécessaires à sa réalisation. Adopter la terminologie du CECRL.
  4. Distinguer les 6 niveaux de compétence langagière définis par le CECRL.
  5. Analyser des manuels afin de déterminer leur cohérence avec la perspective actionnelle.
  6. Évaluer dans une perspective actionnelle.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr