Former des personnels enseignants à l'enseignement bilingue francophone

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Ingénierie de formation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les enseignements bilingues mettent l’accent sur l’innovation pédagogique, le renforcement des capacités cognitives des élèves et l’accompagnement de la réussite scolaire. Développer une pratique pédagogique efficace, permettant de favoriser l’apprentissage bilingue, nécessite de penser l’articulation entre la langue cible et les contenus disciplinaires.

Public

Enseignants et formateurs de français et d’autres disciplines enseignées en français.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

À la demande.

Objectif

Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves scolarisés dans les sections bilingues francophones en prenant mieux en compte les enjeux et besoins spécifiques à ces filières.

Durée

À la demande.

Programme

  • Identifier et caractériser des modèles d’enseignement bilingue.
  • Décrire des pratiques langagières et discursives et identifier des besoins.
  • Définir et mettre en œuvre des stratégies d’enseignement-apprentissage adaptées.
  • Élaborer et exploiter du matériel pédagogique.
  • Concevoir des projets interdisciplinaires.
  • Évaluer les apprentissages.

Prix

Devis sur demande.

Date

À la demande.

Contact

dlf@ciep.fr