Se former à la mesure en évaluation

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Conduite d’évaluation.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les diplômes, les tests, les certifications, et d’une manière plus large les outils d’évaluation occupent une place de plus en plus importante dans le monde académique, mais aussi dans le monde professionnel. Pour garantir la validité, la fidélité, la sensibilité, et l’équité des résultats délivrés par les outils d’évaluation, notamment lorsque ceux-ci sont à forts enjeux, il faut recourir à des techniques et des méthodologies rigoureuses pour faire la preuve de la fiabilité de la mesure en évaluation.

Public

Ce stage s'adresse à toutes les personnes impliquées dans la révision ou l’élaboration d’un dispositif d’évaluation certifiant, en particulier à toutes celles qui ont en charge la conception et la validation des caractéristiques métriques des évaluations.

Pré-requis

Avoir suivi la formation intitulée « se former à la méthodologie en évaluation ».
Ce module s’adresse à des personnes qui disposent d’une très bonne maîtrise des tableurs et qui ont reçu une formation, au moins de base, en statistique.

Effectif

14 personnes maximum.

Objectif

Cette formation vise à l’acquisition des techniques psychométriques de validation des contenus d’évaluation (théorie classique des tests, modèles de réponse à l’item) ainsi qu’aux procédures permettant de les mettre en œuvre (pré-test, post-test, calibrage masqué). À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure d’établir des versions parallèles de leur outil d’évaluation et de concevoir des barèmes équitables entre les différentes versions d’un même outil d’évaluation pour en rendre les résultats comparables.

Durée

30 heures.

Programme

  • Introduction à la psychométrie ;
  • Procédures psychométriques (ancrage) ;
  • Techniques psychométriques (TCT, MRI) ;
  • Banque d’items ;
  • Élaboration de versions d’évaluation ;
  • Élaboration de barèmes.

Prix

Devis sur demande.

Date

Du lundi 18 au vendredi 22 décembre 2017, puis du lundi 14 au vendredi 18 mai 2018.

Contact

Sébastien Georges
+ 33 (0)1 45 07 60 92