Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2)

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

La littérature est trop rarement utilisée dans les cours de FLE et les réticences sont nombreuses. Pourtant, l’introduction de textes poétiques ou en prose est envisageable dès le niveau A2, avec des apports attractifs et variés pour travailler sur toutes les compétences.

Public

Formateurs et enseignants de français langue étrangère, enseignants de littérature française.

Pré-requis

Expérience de l’exploitation pédagogique de documents authentiques.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

  • Identifier les apports potentiels des textes littéraires en classe de FLE.
  • Identifier les textes les plus pertinents dans la perspective d’une exploitation langagière ciblée.
  • Imaginer une progression raisonnée en identifiant les objectifs généraux et spécifiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre une exploitation pédagogique adaptée à des niveaux allant de A2 à B2.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Formuler ses représentations ; identifier les principes, les résistances et les apports potentiels de l’exploitation de textes littéraires en FLE.
  2. Définir des objectifs opérationnels et des critères de choix de texte.
  3. Analyser des exemples d’exploitation pédagogique ; élaborer une fiche pédagogique.
  4. Synthèse et bilan : vers une infographie rappelant les principes directeurs.

Prix

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr