Exploiter la littérature jeunesse en classe de français langue étrangère / langue seconde

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

Les enseignants s’adressant aux jeunes publics FLE/FLS doivent identifier et utiliser les supports et thèmes susceptibles d’intéresser et de favoriser les apprentissages : le recours à la littérature de jeunesse est particulièrement utile, appelant une connaissance des catégories d’albums en fonction du niveau des enfants, et des approches possibles pour exploiter au mieux un ouvrage de jeunesse.

Public

Enseignants et formateurs FLE/FLS auprès de jeunes publics.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Être en mesure de didactiser différents textes publiés dans des collections pour la jeunesse (extraits, œuvres intégrales) afin d'élaborer des séances d’enseignement-apprentissage du français (lecture/écriture mais aussi expression et compréhension orales) adaptées au niveau et à l’âge des apprenants.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Découverte des enjeux de la littérature de jeunesse et des compétences de lecture développées chez les jeunes publics.
  2. Étude thématique d’un album de jeunesse.
  3. Littérature de jeunesse et plurilinguisme.
  4. Analyse et classement d’albums exploitables.
  5. Production et mutualisation d’activités à partir d’albums.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr