Évaluer les compétences des apprenants pour mieux les développer

Thématique

Langue française, évaluation et certification.

Domaine

Métiers du français - Enseigner.

Modalité

Formation en présence.

Contexte

L’évaluation reste trop souvent négligée dans les dispositifs d’enseignement. Il convient de renforcer la connaissance de ses enjeux et la maîtrise, par le formateur et par l’ensemble d’une équipe, de pratiques harmonisées fondées sur des critères communs ; les outils et démarches mis en place doivent permettre de mieux gérer la progression des compétences.

Public

Formateurs et enseignants de français langue étrangère, responsables pédagogiques.

Pré-requis

Aucun.

Effectif

8 personnes minimum.

Objectif

Intégrer une évaluation formative dans une démarche pédagogique globale allant de l’identification et la formulation des objectifs pédagogiques à une phase de remédiation différenciée et ciblée.

Durée

15 heures.

Programme

  1. Auto-positionnement initial ; représentations et terminologie.
  2.  Intégration de l’évaluation dans une chronologie globale.
  3. Pédagogie de l’erreur ; analyse et typologie de l’erreur.
  4. Évaluation normative et évaluation critériée.
  5. Savoirs, savoir-faire et compétences : qu’enseigner et qu’évaluer ?
  6. Les outils de l’évaluation.
  7. Évaluation et différenciation.
  8. Les critères de qualité d’une épreuve d’évaluation ; notation et annotation d’une production ; auto et co-évaluation.
  9. Atelier d’élaboration d’une épreuve d’évaluation.
  10. Synthèse et bilan : vers une infographie.

Prix

Selon l’offre BELC ou sur devis.

Date

Dans le cadre des universités – BELC ou à la demande.

Contact

dlf@ciep.fr